Menu

Assemblée générale du nouveau cercle d’Histoire et d’Archéologie de Miélan et des communes environnantes.

Cercle Histoire Mielan AG 2017 (2) [1024x768].JPG

Le président Henri Dupont reconduit dans ses fonctions.

Vendredi 27 octobre, c’était la traditionnelle soirée d’assemblée générale ordinaire du nouveau cercle d’Histoire et d’Archéologie de Miélan et des communes environnantes.

Quorum suffisant, le président Henri Dupont présenta le rapport moral de l’année écoulée. Les réunions mensuelles sont toujours bien suivies : assistance nombreuses et échanges fructueux. Lors de la commémoration de la Victoire 1945, Pierre Reynal avait organisé une exposition de documents concernant la 2e guerre mondiale. Cette présentation n’a pas eu l’engouement escompté.

Toujours aussi riche en informations inédites et fort documentée, la plaquette N°13 éditée par le Nouveau Centre d’Histoire et d’Archéologie de Miélan et des communes environnantes est disponible à l’achat.

Au sommaire, le résultat de recherches effectuées par Henri Dupont dans le vallon de la Bassoues, à Miélan. Une collecte d’outils lithiques fructueuse à découvrir au fil des pages du recueil. Patricia Larcade a puisé dans de nombreuses et diverses archives pour présenter la généalogie étoffée de la famille Sénac Lagrange dont la présence à Miélan est attestée déjà au XVIIeme siècle. Bernard Magnat a effectué une recherche sur les sociétés de secours dans le canton de Miélan qui sont les ancêtres de nos mutuelles. Il partage aussi avec Jean Jacques Dutaut Boué, professeur de langue gasconne, l’évocation d’un outil aujourd’hui obsolète pour effeuiller les épis de maïs.

Ouvrage à se procurer au prix de 8 euros dans les dépôts-ventes habituels : dans l'ensemble des mairies de l’ex canton de Miélan, chez Henri Dupont et chez des commerçants de la bastide (Petit Casino, Boulangerie Ricourt, Boucherie Guilloteaux, Maison de la presse, Syndicat d’Initiatives), à l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan et à la papeterie du Pountet à Mirande.

La présence de Jean Loup Arenou, maire de Miélan, passionné lui aussi de d'histoire locale, permit d'évoquer les richesses des archives communales.

Quitus fut donné au trésorier Jacotin pour des comptes équilibrés.

Le président Henri Dupont est reconduit à la présidence de l’association à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Un bon repas préparé par les membres du Cercle termina la soirée.

CerPrésident et trésoriercle Histoire Mielan AG 2017 (5) [1024x768].JPG
Président et trésorier.
Cercle Histoire Mielan AG 2017 (7) [1024x768].JPG
Assemblée attentive.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles