Dimanche 29 octobre, de 15 h 30 à 17 h 30, dans le cadre du festival Bizarre, le cinéma Le Sénéchal projettera « Le témoignage des fous – Voyage mental audiovisuel », de Clément Charron.
Cet étudiant infirmier de 23 ans, acteur, metteur en scène, diplômé en psychologie et youtubeur vous propose de venir découvrir le monde clos de la psychiatrie depuis l’intérieur, un microcosme fascinant victime de nombreux préjugés. Au travers de son travail audiovisuel, vous écouterez le témoignage authentique de personnes schizophrènes, dépressives, surdouées, nymphomanes ou encore victimes de dissociation d’identité. Des paroles rares mais précieuses.
Animée en collaboration avec une ancienne cadre de santé formatrice, une discussion s’en suivra, explorant tant les questionnements intellectuels qu’émotionnels qui découleront de cette projection. Des psychiatres et divers professionnels de santé seront également présents.
En attendant, vous pouvez découvrir une partie de son travail sur https://www.youtube.com/watch?v=rSxLkxSNGkY&t=266s et la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1737801279859301/
A 17 h 30, projection du film « Réalité » de Quentin Dupieux. Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…
Puis, à 21 heures, « Jeannette, L'Enfance de Jeanne d'Arc » de Bruno Dumont. Inspirée du "Mystère de la charité de Jeanne d’Arc" (1910) et de "Jeanne d’Arc" (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.