Nogaro – [remis à jour le 28.10] Opération « Escargot »

1 Banderole anti-camions entrée Nogaro 151017.jpg

« Sans camions » appelle à la mobilisation

Mis à jour à 13 h 30 le 28 octobre.

On l’avait vu venir. Eh ! Bien la voilà, l’opération « escargot » sur les RD 931 et RN 124 est fixée au mardi 7 novembre. Le collectif « Sans camions » appelle à la mobilisation à Nogaro, Vergoignan, Luppé-Violles, Lanne-Soubiran, Manciet, et Sainte-Christie-d’Armagnac. Avec ce slogan : « Stop aux 1000 poids lourds par jour ! »

L’interdiction, pas le contournement

Nogaro est loin d’être seul concerné par l’afflux de poids lourds (PL) sur ses voies non-appropriées. Depuis que, venant de Nogaro, les PL de plus de 7,5 t n’ont plus le droit de rouler vers Le Houga (à partir du giratoire de Deux-Ponts), ils prennent la route de Lanne-Soubiran, Luppé-Violles et Vergoignan. Et les habitants de ces villages disent vivre l’enfer.

C’est pourquoi la solution consistant à construire un contournement de Nogaro ne les satisfait pas, car cela ne résoudrait pas leur problème : ils veulent l’interdiction du trafic PL, qui doit être contraint d’emprunter l’autoroute Bayonne-Toulouse. Quitte à être remboursé du péage.

Déroulement de l’opération

Un premier convoi partira de Vergoignan à 9 heures, passera à Luppé-Violles à 9 h 30, arrivera à Lanne-Soubiran à 10 h 15 et en repartira à 10 h 30.

Un deuxième convoi partira de Manciet à 9 h 45, arrivera à Sainte-Christie à 10 h 15 et en repartira à 10 h 30.

Manif et conférence de presse

Les deux convois se rejoindront avenue de Daniate à Nogaro pour une manifestation à laquelle participeront tous les élus. Et il y aura une conférence de presse.

« Sans camions » invite les manifestants à se munir de gilets fluo, d’une banderole sur leur voiture.

À noter : la préfecture, le département, le Sdis (Service départemental d’incendie et secours), la gendarmerie et la brigade motorisée ont été prévenus.

Dernière minute

Vincent Gouanelle, conseiller départemental du Bas-Grand-Armagnac, nous adresse copie de la lettre, cosignée de son alter ego Isabelle Tintané, relative à ce problème du trafic PL sur la RD 931 et la RN 124. Lettre adressée au président du Conseil départemental (CD) et au préfet. Il y propose de faire passer le trafic poids lourd par l’itinéraire de l’A380.

Lors de la réunion de l’assemblée départementale, Philippe Martin, président du CD propose soit de construire un contournement de Nogaro, soit de dévier le trafic PL vers un autre axe.

En outre, Philippe Martin propose un referendum citoyen.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles