Menu

Le 19 octobre 2017 était la Journée Nationale de l'Ingénieur (JNI)

DSC00650.JPG

Elle s'est déroulée au Lycée de l'Espace Pierre Paul Riquet à ST Orens de Gameville

Photo : Les deux astronautes Michael Lopez-Alegria (USA) et Andrei Borisenko (Russie).

Cet évènement au retentissement national a été décliné dans toute la France. Pour Toulouse il, a été hébergé par le Lycée de l'Espace Pierre Paul Riquet à ST Orens de Gameville.

Le thème national était : " Concevoir ensemble la société de demain". Or le 19 octobre correspondait aussi au « Community Day »  du Congrès Mondial des Astronautes organisé cette année à Toulouse, ce qui a permis de bénéficier  de la présence de deux astronautes Michael Lopez-Alegria (USA) et Andrei Borisenko (Russie)

C'est pourquoi le lycée de l'Espace et le thème régional : "Le spatial au service de la société de demain" se sont imposés d'eux-mêmes.

La matinée et le début d'après-midi étaient consacrés à des rencontres entre les astronautes, qui ont évoqué leur entrainement et leur vie dans l'espace, et les élèves, qui ont pu poser de nombreuses questions. On retiendra particulièrement la présentation par un groupe d'élèves de la section Espace du Lycée d'une expérience (culture de lentilles, de radis et de salades) qu'ils avaient préparée et qui a été mise en œuvre à bord de la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet. Andrei Borisenko qui avait volé avec lui a pu donné son commentaire sur l'expérience, dont les résultats, comparés à des échantillons cultivés à terre, ont été présentés par les élèves.                                        

L'évènement toulousain de la JNI se déroulait ensuite  dans l'après-midi,  après un accueil de Mme Dominique Faure, Maire de St Orens et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. la JNI consista en deux 2 tables-rondes d'une heure trente chacune et se termina, après  une conclusion de la journée par M. Bernard Plano, Président d’InSpace et Conseiller régional d’Occitanie, à  20 h par un cocktail.

La première table ronde intitulée, « les retombées des observations et expériences menées par l'homme dans l'espace » a été l'occasion d'un dialogue entre les astronautes et des spécialistes (1) des expériences embarquées sur les vols habités. Les échanges passionnants et passionnés ont porté sur l'intérêt de la présence de l'homme pour conduire des expériences dans l'espace et sur la pertinence de leurs retombées dans différents domaines : médecine,  recherche en biologie, en physique et  sur les matériaux.

La seconde table ronde a été consacrée aux « applications spatiales au service de la vie quotidienne ». Elle a suscité le même enthousiasme lorsque des spécialistes de ces domaines (2) ont présenté et débattu  de ces applications, présentes et à venir,  et répondu aux questions du public.

Celui-ci a pu  se rendre compte que les retombées sont nombreuses dans des domaines aussi variés que l'agriculture de précision, la mobilité ou la sécurité civile pour n'en citer que certains ....,

Le cocktail a permis de poursuivre les débats, et a aussi été l'occasion de discuter :

  • des missions de  l'IESF:  promotion des métiers de l’ingénieur et du scientifique, promotion de la filière française d’études scientifiques et techniques, souci de la qualité et de son adéquation au marché de l’emploi tout au long de la vie professionnelle, promotion de l’industrie et des services  
  • de l'intérêt de la JNI : Une occasion unique de rencontrer des chefs d’entreprise, des ingénieurs à l’esprit novateur et des personnalités de premier plan, l’opportunité de les interroger lors des conférences et tables rondes lorsqu’ils nous font part de leur expérience et des évolutions en perspective dans leurs secteurs. C’est un exemple concret de l’engagement d’IESF-OCCITANIE dans le développement économique de notre nouvelle grande région.

Cette journée a aussi été l'occasion de rencontrer des sponsors de l'évènement tel que le président de l'Institut Valessentia. spécialisé dans,  la recherche sur le lean, la délivrance d’un master sur le lean et  la prise en compte des handicaps sur les lieux de travail.

Olivier Vion, président de l'IESF Occitanie Toulouse tient à rappeler  que cette association est ouverte  à tous les ingénieurs et scientifiques de la région. Son siège est situé au 18 rue d'Aubuisson 31000 Toulouse.

(1) Bernard Zappoli, Ingénieur émérite au CNES, Didier Chaput, CNES Expérimentation en micropesanteur, Jean Pierre Madier, Fondateur de Magellium, Yves Gourinat,  Chef du Département Mécanique des Structures & Matériaux de l'ISAE-SUPAERO Université de Toulouse-Directeur-adjoint de l'Institut Clément Ader - UMR CNRS 5312

(2) Jacques Louet, Ancien chef du projet ENVISAT Observation de la terre de l'ESA, Marc Pollina, Président M3 system, David Hello, Directeur Général de Terranis,Antoine Mangin, directeur scientifique d'ACRI, Estelle Obligis, Space and Ground Systems Director, Christophe Macabiau, Chef de l'équipe de recherche TELECOM de l'ENAC.

Texte et photos de Jean-Marc Kohl

DSC00635.JPG
Les lycéens ont participé aux rencontres avec las astronautes.
DSC00642.JPG
L'astronaute Michael Lopez-Alegria.
DSC00643.JPG
L'astronaute Andrei Borisenko.
DSC00687.JPG
Table ronde n° 1
DSC00689.JPG
Table ronde n° 2
DSC00665.JPG
Intervention d'Olivier Vion, président de l'IESF Occitanie Toulouse.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles