Ancienne foire aux oies
Il y a dix ans Jean Denis Charrié et ses amis feuillettent les archives de la vie locale à Riguepeu , recueillent aussi les témoignages des Anciens . La foire aux oies était alors un moment fort d’animation au village et une manifestation commerciale d’importance .Jean Denis Charrié propose de la faire comme autrefois même si le commerce des oies a pris aujourd’hui une autre orientation que la présentation des oies dans des parcs sur le foirail. Autrefois pratiquement toutes les fermes élevaient des oies , il y avait les femelles pour pondre les œufs et le mâle, le jar pour assurer la reproduction .Les oisons demandaient beaucoup de soin,on leur coupait de l’herbe avec une machine , on l’accompagnait de farine , puis les oies étaient lâchées dans les champs herbeux . On gardait une dizaine d’oies choisies parmi les plus belles du troupeau pour les gaver à la maison et avoir des confits et des foies gras,délices pour les réceptions familiales. Les autres étaient conduites à la foire à Riguepeu le plus souvent « à pattes » . Gabriel Cantal qui a participé avec sa mère à cette transhumance de la ferme au foirail : « Nous partions de bonne heure, équipés d’un long bambou . Avant nous leur avions attaché au cou un ruban de couleur pour retrouver nos oies si des troupeaux se mélangeaient . Les marchands venaient des landes , de Dordogne, de la région bordelaise. A midi , ils se retrouvaient au restaurant du village ,pour s’entendre sur une fourchette de prix . »
Dimanche rétro sur la foire avec Jean Denis
On soufflera les dix bougies et on retrouvera la foire à l’ancienne dans une ambiance des foires du temps passé avec de nombreux stands : pâtisseries , fruits , légumes , fromages des fermes bio, volaille de différentes espèces , quelques travaux d’art, peintures, sculptures . Jean Denis et son équipe de la pétanque ont établi le programme suivant :
9 H - randonnée pédestre « ROBERT » en hommage à celui qui en avait imaginé le tracé Robert Soulan.
11 H - arrivée des oies , jean Denis en a trouvé un troupeau conduit par des gardiennes en tenue d’époque.Les oies assureront le fond sonore des discours des personnalités( voir photo )
12 H - apéritif offert par la commune de Riguepeu
13 H Repas
14 H 30- Danse gasconne avec « lous Mirandès » et les enfants de l’école de Riguepeu
15 H - démonstration agricole des années 1950- labour avec une paire de bœufs – des chevaux lourds et un tracteur Allagaler de 1950
17 H- Bourret offert par la société de Pétanque et tourteaux offerts par la pâtisserie « Aux délices »
Contact : Jean Denis Charrié -06 03 76 31 57