Ces trois là sont "Gascons" et fiers de l'être, ils ne poussent pas la rapière pour défendre leur culture, ni ne descendent dans la rue, mais utilisent plus pacifiquement un moyen d'expression moderne le Web à partir de la page Facebook qu'ils ont créée " Esprit Gascon". Et ces trois mousquetaires des temps modernes ont vite été rejoint par un quatrième Laurent Villanova le graphiste puis par des centaines d'amis. Près de 2000 aujourd'hui.
Eux ce sont Eric Boy, Lilian Riquet, Pierre Torné qui ont trouvé que trop c'était trop. En réaction aux manifestations d'Esprit du Sud et de Bastir Occitanie , car ils trouvaient qu'une fois de plus , une fois de trop , les Gascons n'étaient que les figurants de ces organisations, réduits aux folklores du Midi et de la corrida ...bref à l'espagnolade et l'Occitanie . Ils ont voulu exprimer le " fait " Gascon , l'identité gasconne, aux travers de cartes, de l'histoire, de la langue, de leur drapeau .
Sur la base du triangle Gascon, le départ a été timide souligne Pierre Torné, mais rapidement des Gascons du Béarn ,des Landes ,du Médoc ,du Val d'Aran , qui trancendent les frontières artificielles des régions Française, se sont retrouvés sur notre page pour discuter, débattre, témoigner en Français et en Gascons sur notre identité. Nous essayons également de renouer des liens avec les autres peuples Vascons, Basque et Navarrais, non pour les imiter, mais pour échanger sur notre passé commun, faire respecter notre culture Gasconne et notre espace .
"Nous les Gascons - Nousautes les Gascoûs ",
Devant tant d'enthousiame, une nouvelle idée a germé et à même pris corps. Organiser une conférence sur le thème "Nous les Gascons - Nousautes les Gascoûs ",pour dire que la Gascogne existe toujours , son peuple les Gascons et sa langue : le Gascon. Cette conférence aura lieu à Samatan, le 26 noembre, avec le soutient de la Mairie, de Savés en Gasconha et de Gasconh'a table. Tederic Merger, Gérard Brasquet et Vincent Poudampa du site Gasconha.com en sont les invités tout comme Messieurs Puyau et et Miqueu de l'Institut Béarnais et Gascon ou encore Guilhem Pépin docteur en Histoire de l'Université d'Oxford. Nous y débattrons sur le Manifeste Gascon , l'histoire et l'identité Gasconne, sur Georges dou Cadet :l'amour de la Gascogne , les Mousquetaires Gascons et Béarnais et les expériences des uns et des autres sur la Gascogne, un pays qui existe toujours avec ses frontières, son drapeau, sont histoire distincte de la France et de l'Occitanie .soulignent d'une seule voix nos gascons d'aujourd'hui.
Pour en savoir plus découvrez leur sanctuaire CLIC