En octobre à l’abbaye de Flaran Contes, conférence, nouvelle exposition et vacances en vue

Abbaye de Flaran 1.JPG

Ce sont les derniers jours pour découvrir l’exposition Portes du Ciel, Tapis d’Orient de la collection Salmon-Cadéac

La fabrication des tapis, notamment religieux, est une composante essentielle des sociétés orientales et concerne, à des titres divers, les trois religions monothéistes. Exécutées la plupart du temps par des mains anonymes au sein des familles ou d’ateliers artisanaux, ces représentations codifiées apparaissent aujourd’hui étonnamment modernes. Dépositaires de traditions et de symboliques millénaires, reflets de préoccupations ou prières intimes de leurs commanditaires ou de leurs concepteurs/trices, ces œuvres d’art, habituellement peu valorisées dans des expositions équivalentes, ont pourtant inspiré les dessinateurs et les artistes jusqu’à nos jours.

M. Salmon, collectionneur, est présent le mardi après-midi et le samedi après-midi pour vous la faire visiter.

L’exposition se clôturera le dimanche 15 octobre.

À cette occasion, nous explorerons l’Orient imaginaire grâce à une séance de contes exceptionnelle

Dimanche 8 octobre, à 10 h 30 : Petit déjeuner compris : petit déjeuner suivi de contes dans l’exposition Portes du ciel, par l’association Tout conte fée

10 h 30 : Petit-déjeuner – 11 h : Début des contes

Le service de médiation propose aux familles un nouveau rendez-vous pour découvrir avec gourmandise et curiosité les expositions : il s’agit du Petit déjeuner compris !

L’association Tout conte fée propose donc au menu pour cette deuxième édition : Les pieds dans le tapis et la tête dans les histoires !

Êtes-vous prêt(e)s à vous envoler sur des tapis grâce aux histoires ? C’est ce à quoi vous invitent les conteuses…

Abbaye de Flaran, église. Tout public. Sans inscription (dans la limite des places disponibles). Animation gratuite avec le billet d’entrée de l’abbaye (entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap).

Mercredi 11 octobre, de 14 h à 17h à l'abbaye de Flaran : réunion pédagogique à destination des enseignants

Comme l’an passé, le service médiation invite les enseignants du primaire et du secondaire à une réunion de rentrée à l’abbaye de Flaran pour présenter nos actions pour l’année scolaire 2017/2018. Il s’agira d’un temps de rencontre et d’échange pour  développer ensemble des projets adaptés aux élèves.

Programme : 14 h : accueil, Présentation du réseau des sites et musées du Gers, des expositions et des collections, Présentation des outils pédagogiques et des projets adaptés au niveau des élèves  (thématiques),  Zoom sur le Patrimoine et dispositifs associés (prix Patrimoine mondial Occitanie et exposition permanente sur St Jacques de Compostelle, appel à projet À nous le patrimoine !, La classe- l'œuvre !), Réponses aux questions et aux projets des enseignants.

Merci de vous inscrire auprès de Marielle Agostini, enseignante chargée de mission auprès du Service médiation culturelle : [email protected]

Dimanche 15 octobre, à 15 heures : cycle de conférences Un conservateur, un musée, une collection : La Conservation départementale des musées du Tarn et le musée Dom Robert et de la tapisserie du 20e siècle, Abbaye-Ecole de Sorèze par Brigitte Benneteu, Conservateur en chef du patrimoine honoraire.

Ce cycle, un conservateur, un musée, une collection vise à faire connaitre les musées de la région et leurs collections : Brigitte Benneteu parlera plus particulièrement du musée dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle situé dans l’Abbaye-école de Sorèze. Sa conférence invitera à (re)découvrir  ce monument historique prestigieux qui abrite de manière insolite, un musée résolument moderne et où l’on peut se promener dans l'univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries contemporaines de Dom Robert, magnifiant la nature environnante.

Abbaye de Flaran, ferme de la Madeleine. Attention, les conférences sont désormais payantes : 3 €. Pensez à passer par l’accueil de l’abbaye avant de vous présenter à la ferme de la Madeleine. Le billet d’entrée de l’abbaye (gratuit pour les moins de 18 ans) donne droit d’accès à la salle de conférence.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles