La FNACA perd un des siens, Raymond Blasco

Scan0006.jpg

Mardi 26 septembre, Roland Blasco nous a quittés. Après une intervention chirurgicale et un bilan post opératoire rassurant, un brutal accident vasculaire l’a  emporté. Raymond avait 78 ans. Membre du bureau du comité FNACA de Lectoure, il était également délégué communal de Saint Mézard, porte-drapeau et secrétaire adjoint. La  FNACA perd un membre actif, qui s’impliquait dans l’organisation des activités du comité,  et qui offrait généreusement ses idées, son savoir-faire, et son temps pour le bon déroulement des manifestations. Elle perd aussi un ami.

Appelé au titre de la classe 61-1-B, le 2 mars 1961, Raymond rejoint Bône et le 21 ème RIMa le 15 juillet 1961. Sur les pistes de l’Est algérien, il assure courageusement le ravitaillement de ses camarades cantonnés entre Négrine et Tébéssa, dans un environnement à haut risque. Il est démobilisé le 16 décembre 1962. Il retrouve alors sa chère commune, épouse Jeannine, sa voisine, fonde une famille qui demeurera très unie, et gère l’exploitation familiale, tout en participant activement à la vie de la commune.

L’église de Saint Mézard était bien petite pour accueillir ses amis venus lui  témoigner leur affection, et exprimer leur solidarité. Les drapeaux des associations d’Anciens Combattants ont rendu les honneurs dus à leur camarade de combat ,tandis que l’homélie chaleureuse de M. l’abbé Cenzon, curé de la paroisse de Lectoure, apportait  un peu de réconfort  aux siens et à tous ceux qui sont dans la peine.

Raymond Blasco était titulaire de la médaille commémorative avec agrafe Algérie, du titre de reconnaissance de la Nation et de la croix du Combattant.

C’ est  un homme de cœur, de devoir et de fidélité  que nous perdons. Il restera notre ami. A son épouse Jeannine,  à ses enfants Jean-Claude et Sylvie, à ses petits enfants Sylvain et Damien,  nous exprimons nos affectueuses condoléances.

Jean-Pierre Trupin

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles