C’est le titre de la pièce écrite par Claude Cohen qu’ont interprétée Sylvie Piolet et Cathy Thoury de la Compagnie Le Vestiaire des Filles ( Castres ) sur une mise en scène de Christian Padie.
Cela se passe dans un cimetière et nous permet d’assister au dialogue engagé par deux veuves pas franchement éplorées. Tout est prétexte à échanger sur les petits tracas de la vie quotidienne : les joies, les peines, les fleurs naturelles ou artificielles…….la cérémonie des obsèques qui fait dire à l’une ‘’Cette mise en bière, quelle pression !!!’’
Bien entendu c’est une pièce à ne pas prendre au premier degré. C’est comique, burlesque, enfin apte à vous faire passer des minutes hilarantes. L’une des veuves disait après les acclamations de la salle : "Si cela vous a plu, dites-le autour de vous ; si cela ne vous a pas plu, dites-le autour de vous !!!!!! ". Le message est passé.
Elles vont à nouveau jouer cette pièce le 26 octobre, au Théâtre des Grands Enfants de Cugnaux, et le 19 novembre à Beaumont-de-Lomagne. N’hésitez pas à y aller ; ce ne sera que du bonheur de voir ces deux comédiennes talentueuses évoluer près des tombes de leurs défunts maris !
Claude Laffargue