Mardi matin à la maison de retraite Cité Saint-Joseph de Plaisance le Service Départemental d'Incendie et de Secours( SDIS) du Gers représenté par le Colonel Olivier Théron directeur adjoint, le Commandant du groupe sud-ouest Benjamin Gadal, Mme Evelyne Lombard responsable du volontariat,mais aussi le lieutenant Daniel Courtade chef du centre de Plaisance, s'était déplacé pour signer une convention tripartite avec la maison de retraite.
La maison de retraite dirigée par M Françis Delord compte parmi son personnel deux pompiers volontaires l'adjudant-chef Thierry Guiraud et le première classe Patrice Samuel, lors de leur présentation par le directeur celui-ci a signalé qu'ils étaient sortis 56 fois en un an.
Le SDIS Gersois compte 1200 pompiers dont 70 professionnels repartis sur trois centres ( 43 en tout) et plus de 1100 volontaires, le volontariat de leurs employeurs doit aussi exister car c'est en journée que se passe la majorité des interventions.
D’où l'importance de ces conventions tripartites (SDIS Employeur, Agent) qui définissent les modalités pratiques de la disponibilité accordée à tout agent sapeur-pompier volontaire sur le temps de travail. Les volets traités sont l'opérationnel ils proposent différents niveaux, disponibilité, formation, encadrement de stages, colonnes de renfort. La convention permet de coupler l'activité du sapeur-pompier et l'emploi sans mettre à mal le fonctionnement de l'établissement.
Les contreparties concrètes du SDIS concernent entre autres la formation du personnel, le prêt de salles.
Tout ceci expliqué la convention a été signée entre le Colonel Théron, le Directeur M Delord et les deux agents sapeurs pompiers Thierry Guiraud et Patrice Samuel.
Le chef de centre Plaisantin le lieutenant Daniel Courtade a profité de cette signature pour lancer un appel au volontariat auprès de tous les jeunes, filles ou garçons, qui voudrait intégrer le corps Plaisantin, son contact 06 79 55 99 04.