Un pas de plus vers l'élimination des déchets

lezian composteur_0067bb.jpg

Une première aire de compostage collectif voit le jour

Depuis plus de 10 ans, Trigone (Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable, de traitements des déchets et d'assinissement du Gers). distribue des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur, avec toujours le même objectif de réduction des ordures ménagères. En effet, les biodéchets (déchets organiques de cuisine, jardin, etc.), représentent 1/3 de la « poubelle noire » destinée à l’enfouissement. Chaque foyer n’ayant pas accès à un jardin dans lequel installer son composteur, de plus en plus de projets de compostage collectif voient le jour.  C'est aujourd'hui une réalité à la résidence de Lézian, première aire de compostage collectif sur Mirande. D'autres vont suivre dans les semaines à venir..

La résidence de Lézian est une structure accueillant des personnes âgées (20 logements) et des familles (10 logements sociaux) afin de favoriser une mixité de générations et de recréer une vie de quartier. La mise en place de cette plateforme de compostage collectif s’inscrit dans le fonctionnement de la structure. Ainsi, une récolte annuelle sera organisée, le compost naturel récolté permettra à chaque résident d’enrichir ses plantations.

Les habitants de la résidence ont adhéré au projet dès l’enquête préalable, débutée au printemps dernier.  La mise en place des composteurs a eu lieu au début de l’été, et rencontre déjà un franc succès, comme en atteste le remplissage du premier bac, si bien qu’un second sera prochainement installé.

Aurélie Calvez, animatrice de Trigone sur le SMCD, chargée de la mise en place de ce projet, se félicite que les habitants soient partants : « L’objectif visé est évidemment la réduction des ordures ménagères enfouies, mais pas seulement. Il y a également, derrière le compostage, la volonté des citoyens de se réapproprier leur lieu de vie, de mener leur propre projet et de favoriser les rencontres entre les habitants ».

Ce jeudi matin Francis Dupouey à la fois président de Trigone et conseiller départemental, Pierre Beaudran maire et Chritine Daussat-Daure la maitresse des lieux officialisaient cette action en présence des résidents.  Francis Dupouey mettait dans une brêve allocution l'accent sur le coté novateur de cette action tout comme l'avait été en son temps la mise à disposition de poules gasconnes pour l'élmimination des déchets d'alimentation. Action qui a rencontrer un vif succès et qui se poursuit toujours aujourd'hui. 

lezian composteur_0066bb.jpg
lezian composteur_0066bb.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles