Ah, ces beaux prototypes, ces belles Lotus et ces Caterham mignonnes à croquer ! Et toutes les autres ! Ce week-end des samedi 9 et dimanche 10 septembre aurait mérité plus de spectateurs. La pluie menaçante, qui n’est tombée que le matin et moins que la veille, en a dissuadé beaucoup. Ils ont été beaucoup plus nombreux dimanche que samedi, mais, au total, leur nombre a baissé de 35 % par rapport à 2016, à 4510.
La piste humide a été fatale à la Lotus Seven de Laurent Bouchetal qui a manqué un virage et à la Porsche 928 GT n°928 de Michel Pinçon/Nicolas Danvin qui est entré dans un mur (aux dernières nouvelles,il n’y a pas eu de blessure à déplorer).
Courses observées
Trophée Maxi 1000 (GT Tourisme de 1300 c3 d’avant 1977) course 2. Cette catégorie réunissait des Austin Cooper S, une Alpine, une Innocenti, une Simca Rallye 2, une Ginetta G15, une Jem Mini Gt, une NSU 1200 TT, Une Marcos, une Datsun Sunny, une Panhard 24, une Fiat X 1/9…Jean-François Besson sur Alpine A110 n°110 remporte la course 2 devant Laurent Majou-Rosinoer sur Austin Cooper S n°99 et et Philippe Gandini sur Jem Mini GT n°9.
3 grosses surprises: la performance de Franck Morel
Asavé GT Tourisme – Saloon Cars (GT Tourisme d’avant 1998). La course 2 est très différente de la course 1 de la veille : rapidement, la Porsche n°89 de Franck Morel, qui avait terminé 3e samedi, double Fabrice Lefebvre et son Audi Quattro n° 1, prend le commandement de la course et le garde jusqu’au bout.
Et ce n’est pas tout : le même Franck Morel survole aussi la course 1 du samedi et la course 2 du dimanche en GT Classic (GT d’avant 1998) avec sa Viper GTR-S 7998 de 470 ch. Impérial ! Dans la course 2 il devance rapidement le 2e, Laurent Sabatier sur Porsche 993 GT2 n°51 des 2/3 d’une longueur de circuit, réalisant son meilleur tour en 1 min 33 s 955. Le 3e est Julien Grenet, également sur Viper GTS-R 8300 n°23.
Et revoici Franck Morel ! Cette fois-ci, c’est dans la course 2 Sport Protos Cup (Sport Protos d’avant 1995) qu’il gagne ! Avec une TOJ SC206 BMW n°35, devant Frédéric Da Rocha sur Lucchini BMW 3L n° 15 et Franck metzger sur Cesca 740 Ford n°8. Alors que la veille, il n’avait terminé « que » 8e !
Challenge Formule Ford Historic (monoplaces de Formule Ford d’Avant 1992). La course 2 a été la copie de la course 1 pour les 2 premiers, respectivement François Belle n°25 et le Suisse Alain Girardet n°2. Mais le Suisse Pierre-Alain Lombardi, qui était 3e est passé 5e et c’est Xavier Michel n°16 qui termine 3e de cette course 2.
Challenge Asavé Racing 65 (GT Tourisme d’avant 1966) course unique de 1 heure. C’est Philip Harper qui s’impose sur sa Shelby Cobra n°21, devantJosé Beltramelli sur Chevrolet Corvette n°69 et Bernard Wilhelm sur Jaguar Type E n°167.
Trophée Formule Ford Kent : monoplaces Formules Ford d’avant 1993 et Formule Ford Zetec (1) Course 2 : Nicolas Beloou est 1er sur Van Diemen (n°12) devant les Suisses Augustin Sanjuan sur Van Diemen (n°40) et Alain Girardet sur Crossié 25F(n°2).
Trophée Lotus (Lotus Seven et anciennes Caterham). Course 2 : jean-Jacques Billères gagne sur sa Lotus Seven n°43 devant Pascal Métayer, également sur lotus Seven (n°10) et Philippe Gaso (Lotus Seven n°7). Noter que sur les 21 voitures engagées, 4 seulement sont des Caterham.
Youg Timers GTI Cup (GTI 2l d’avant 1991 et Anciennes Mazda MX roadsters) : Damien Benjamin termine 1er sur sa Honda Civic n°3 (il était 2e la veille), devant Jean-Christophe Bastia sur Renault 5 GT Turbo n°2 (22e la veille) et Tony Deschamps sur Mazda MX5 MK1n°36 (4e la veille).
(1) Sur cette dernière version, les ailerons avant et arrière sont interdits.
Voir aussi le compte rendu de la 1re journée de l’Historic Tour (http://lejournaldugers.fr/article/22067-nogaro-historic-tour-une-belle-1re-journee-de-courses).