Lectoure - Le bal du Quartet trad' Oc

balgascon.jpg

Comme l'année passée à la même époque, le Quartet Trad'oc vient porter la musique et la danse traditionnelle dans le Lectourois.

Après Marsolan l'an dernier, vous allez danser le vendredi 8 septembre, à 20 h 30, au chapiteau du jardin des Marronniers à la Mairie de Lectoure, au son des musiques traditionnelles.

«Ces musiques sont pour nous, non pas la vénération des cendres, mais la transmission du feu. Ces musiques nous viennent du passé et tendent vers l'avenir. Ces musiques-là savent que chanter une terre, ce n'est jamais que chanter toutes les terres du monde. Elles disent que l'harmonie, ce n'est pas une note, une musique isolée, séparée des autres. L'harmonie, ce sont nos différences sous un même toit de même dignité».

Lors de cette soirée, le Quartet Trad'Oc vous amène sur les routes d'Occitanie, vallées occitanes d'Italie, corente, giga et contradança, mazurka de Provence. Le Languedoc et le Limousin, crouzade et ronde du Quercy, les bourrées à 2 temps, 3 temps et planières. Direction les Pyrénées, Béarn et Pays basque, branles, 7 sauts, mariana et fandango, arin-arin, carnaval de Lantz. Retour enfin vers la Gascogne, avec rondeau, congo, pas de quatre.

Le bal - et le bal trad' ne fait pas exception - est une rencontre, un échange entre les danseurs et les musiciens mais aussi, bien entendu, entre les danseurs eux-mêmes. Si vous dites : «je ne sais pas danser toutes ces danses…», alors venez écouter et après quelques minutes, entrez dans une danse collective et le danseur qui vous précède comme celui qui vous suit vous enseigne les pas.

Le bal du Quartet trad' Oc, c'est la «musica a dançar del cap als pès». Entrée : 10 euros. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles