Le cheval n’est pas un bouclier pour le torero mais un partenaire de lidia
La corrida à cheval redevient très prisée dans les grandes places et les placita comme Cazaubon ont maintenu ce spectacle artistique et de courage avec les forcados . Samedi 26 Août à 17 h 30 , dans les arènes de Cazaubon l’harmonie jouera pour le paseo des deux rejonéadors le portugais Joao Maria Branco et l’espagnol Oscar Borja , sur la sortie du toril sera affiché le nom de l’élevage , les frères Jalabert de la ganadéria de LA Chassagne .Le combat du toro à cheval est à l’origine de l’affrontement de l’homme à la bête suivant des techniques très variées .Pendant longtemps combattre le toro à cheval resta l’apanage des grandes familles portugaises ou espagnoles .C’est Ginès Cartagéna , le grand père qui arriva à imposer les roturiers dans le monde du rejoneo.Souvent le toreo à cheval est dénigré sous prétexte que le cavalier torero a un cheval pour bouclier , or c’est une manifestation taurine artistique qui comprend une vingtaine de règles très précises qui valorisent chaque figure exécutée par le couple –cheval-cavalier .Le toro doit être attaqué de face (de cara ) ce qui va permettre de clouer à l’étrier farpas ou bandérilles , c’est à dire le toro faisant un angle droit avec le cheval.La pose des fers en se faisant poursuivre par le toro est de moindre valeur,l’attaque par l’arrière en surprenant le toro mérite une bronca.Le cavalier joue un rôle important dans la manœuvre du cheval, mais celui ci est aussi torero,il sait effacer sa croupe sur un coup de corne, d’ailleurs on peut remarquer que sa tête est toujours tournée vers le toro
LA LIDIA
Le rejoneador débute avec son cheval de salida , solide et rapide . pour poser les farpas ,harpons affûtés sur les deux faces et posés au bout d’une hampe .Lorsqu’ils sont cloués , ils libèrent un oriflamme. La pose des bandérilles est très variée : à deux mains le cheval est simplement guidé par la pression des cuisses du cavalier , les rènes étant fixées au zahonne ( tablier de cuir )
Les deux bandérilles peuvent être clouées d’une seule main, al violin, c’est à dire au dessus de l’épaule opposée .La pose al quiébro est très spectaculaire : le toro charge, le cheval le trompe par le changement de direction et le cavalier cloue ses bandérilles . Pour terminer en beauté , les rejoneadors posent des bandérilles très courtes ,les roses , c’est un véritable numéro de voltige ,le cavalier sort alors de sa selle.
LA PEGA DES FORCADOS
En corrida portugaise le toro n’est pas tué ,on va le livrer encore plein de vigueur aux forcados qui ont pour mission de le capturer à cuerpo limpio ( c'est-à-dire sans le moindre leurre) . Ceux qui opèrent viennent de Chamusca , ce sont des fidèles de la place cazaubonnaise où ils sont à l’affiche depuis 2002, il leur a d’ailleurs été remis la médaille de la ville par le maire de l’époque M.Sainrapt.Ce groupe de forcados a été formé il y a soixante dix ans, ils sont maçons , ingénieurs, étudiants , enseignants, agriculteurs , comptable . Ils portent la tenue des paysans : bas blancs , culotte courte justaucorps , bonnet en pointe vert ou rouge ; Ils réalisent la pega , c’est àdire la capture du toro. Le premier forcado s’avance vers l’animal d’une démarche chaloupée et le cite .Le toro charge , c’est le moment le plus violent, le forcado doit se mettre entre les cornes , s’agripper au cou, les autres forcados arrivent en renfort et le toro est maîtrisé ou non. Dans ce dernier cas , le toro piétine les hommes et les degâts peuvent être graves . Si la pega est réussie , les forcados s’écartent, celui qui tient le toro par la queue est le dernier à partir . Tous ces forcados sont regroupés en club comme en France le rugby , lefoot ou le basket.
Les rejonéadors à l’affiche samedi 26 Août ( 17 h 30)
JOSE MARIA BRANCO : Il est né au Portugal le 10 juillet 1992 .Il a grandi au milieu des toros et des chevaux. Il commence très tôt et est très vite parmi les grands noms de tauromachie à cheval ,il reçoit l’alternative des mains de Pablos Hermoso de Mendoza.Il torée dans les plus grandes plazas du Portugal où il triomphe très souvent.Sa détermination est d’être le meilleur .
OSCAR BORJAS PISA :- Il est né à Burgos dans une modeste famille dont il est la troisième génération de cavaliers qui dressaient des chevaux . Très proche de Pablo Hermozo deMendoza , il s’intéresse à l’art du toreo à cheval et commence par dresser des chevaux toreros ; Après un travail difficile, il débute le 15 Août 2012 à Melgar de Fernamental dans une novillada de son apoderado et ami, CURRO . Torero retiré ,propriétaire de la ganaderia « Las Nogalès » dans la vallée de Losa.Il coupe 4 oreilles et il sort à hombros ça deviendra par la suite son habitude.Sa tauromachie est très spectaculaire grâce au bon dressage de ses chevaux .
TOROS DE LA GANADERIA JALABERT
Pour une course portugaise il faut des toros qui « occupent » toute l’arène et sont « gourmands » d’un cheval en mouvement , les toros d’origine Marquès de Domecq ont ces qualités exceptionnelles,leur bravoure en fait des combattants parfois difficiles à manœuvrer . Leur trapio et leurs charges rapides mettent à dure épreuve les forcados pour la pega .
Pierre DUPOUY