Photo : Autour du président des JA du Gers, Benjamin Constant, les responsables locaux de l'organisation de Gascogn'Agri et le maire de Gimont, Pierre Duffaut.
La 7ème édition de «Gascogn’Agri » se déroulera les 26 et 27 août à Gimont sur le site du Pont-au-lait, situé sur la route Saramon, juste après les feux tricolores. Un vaste champ de quelques dizaines d’hectares en bordure de la Gimone est prêt à accueillir durant ces deux journées quelques 5 000 visiteurs venus pour découvrir cette énorme manifestation. Laquelle se veut à la fois festive et « un moment d’échanges avec le monde agricole », souligne Benjamin Constant, président des Jeunes Agriculteurs du Gers.
D’ailleurs se sont ces derniers et plus particulièrement les animateurs JA des cantons de Gimont-Saramon et Lombez-Samatan, Benjamin Batiot et Laurent Ponsin, qui ont en charge l’organisation de l’évènement dont la mise en place a commencé en amont en début d’année avec des réunions mensuelles conduites par Benjamin Constant. Il faut souligner que « Gascogn’Agri » n’est pas une organisation sédentaire, elle doit chaque année se remettre en question sur un nouveau site.
Parmi les animations ponctuelles à noter le samedi 26 août après-midi la finale départementale du concours de labour à plat ou en planche qui ouvre les portes au championnat régional, le concours départemental de bovins de la race blonde d’Aquitaine avec environ 80 animaux et la remise des prix du concours général agricole des prairies fleuries. La soirée se conclura par un vin d’honneur et la dégustation du JA’Burger sur une ambiance musicale.Le dimanche 27 août les JA innovent en proposant à partir de 14 heures des courses landaises avec en première partie des jeux pour enfants et en seconde partie démonstration de la Cuadrilla Alexandre Vic de la Ganadéria Béarn-Armagnac.
Entrée gratuite