Photo : Claire Aguilera devant les oeuvres de son mari
Dans ce lieu plein de charme, Claire Aguilera , galériste à Brignemont, propose une exposition sur des artistes au tempérament très différent les uns des autres…Cinq artistes sont présents jusqu’à la fin du mois. C’est au cours d’une rencontre avec le maire Alain Berthet qu’elle s’est lancée dans ce projet. Expliquant qu’elle expose fréquemment durant la période estivale dans sa galerie de Brignemont…Ici dit-elle, dans cette chapelle, les œuvres sont mises en valeur par le côté authentique et chaleureux…Il est vrai que l’histoire a laissé son empreinte, tel l’autel situé au fond de la chapelle, à l’entrée l’imposant et superbe bénitier, ou encore les quelques vitraux laissant passer un léger voile de lumière…
Trois peintres et deux photographes se distribuent l’espace sur les murs en pierre, des œuvres aussi variées qu’intéressantes, le dernier arrivé est Christian Carrère qui présente de la photographie impréssionniste. Gilles Aguilera est le premier à avoir exposé, il est aussi le mari de Claire. Ils ont déjà exposé tous les deux au Luxembourg, en Italie et ont travaillé conjointement sur cette exposition à Sarrant.
Le plupart des œuvres de Gilles Aguilera sont des natures mortes, à la fois précises et colorées..s’inspirant des peintres flamands et hollandais. Maurice Jourdain est restaurateur de fresques, et peint sur papier craft avec acrylique, y ajoutant de la craie, ses références sont Picasso ou Braque.
Une large photographie représentant le lac Titicaca situé au fond de la chapelle, a été prise à 20 h, au soleil couchant, ce qui provoque une atmosphère un peu grisée,avec quelques effets de lumière….. Christian Carrère est connu dans la région, ayant déjà proposé un photo-reportage sur l’ail dans la commune de Cadours entre autres…
Puis, il y a Margot Château, jeune artiste de 22 ans, terminant ses études de cinéma, présentant des photographies en noir et blanc, qui sont retouchées au sel d’argent, sur des sujets très intimistes…évoquant des impressions, des souvenirs fugaces qui peuvent rappeler des souvenirs d’ailleurs ou d’autrefois.
Et, Jean-Michel Rackel Boom, graveur, peignant des paysages d’inspiration plutôt abstrait, laissant passer l’émotion, l’imaginaire, ses œuvres sont réalisées sur bois…il porte ses rêves vers des horizons subtils provoquant l’interrogation du visiteur, le regard fixé dans « ses nuages »……Chacun peut s’y retrouver au gré de la visite, et être séduit par une des œuvres présentées !
Encore quelques jours pour découvrir cette exposition … Claire Aguilera pourra également vous accueillir dans sa galerie située à Brignemont, ouverte toute l’année, et pendant l’été….
L’exposition est visible tous les après-midi, de 14 h 18 h