Vernissage de l'exposition Marthe Huigens à Montaut les Créneaux

20170807211257

Poésie, fraîcheur, optimiste : une exposition guidée par l'enthousiasme de l'artiste

Photo : Marthe Huigens entourée de Gérard Baurens ( maire ) et Bernard Lauray

Quand on arrive à l’Office de Tourisme de Montaut les Créneaux, on entre dans l’univers onirique de Marthe Huigens… un univers magique où la couleur domine par l’originalité, cette artiste nous fait découvrir des toiles aux belles dimensions, chacune d’entre elles  sont comme des petites notes de musique intérieure…une ambiance toute en douceur, son thème de prédilection est « l’heure du thé ».  Ici ou là, on devine la tasse accompagnée de la théière, autour de cette « star » incontournable, des bandes de poissons plongent dans un sens, puis il y a des fruits et des branches, des papillons qui flottent dans l’air, et bien sûr la théière posée au centre où sur le côté de la toile….Marthe Huigens joue avec les tonalités, c’est une vague de couleurs, plus chaudes les unes que les autres…

L’artiste confie :« Cette théière représente la Hollande, mes origines, mes convictions profondes, mes toiles s’articulent autour de cette idée…la théière est toujours présente , elle est multiple, elle est comme un hommage à mon pays d’origine. « Le voyage, les arts de la table », le ying et le yang, le thé est international, on en boit partout dans le monde..c’est la boisson la  plus répandue. 

Cette artiste est dans l’imaginaire, pleine de poésie, ses histoires sont comme des petits bonheurs !

 

Son parcours

 

Marthe Huigens est née au Pays-Bas , commence la peinture à 19 ans, son père souhaitait avant tout qu’elle obtienne son baccalauréat… son énergie, son obstination fut récompensée, puisque aujourd’hui la voilà artiste peintre reconnue. Elle a participé à plusieurs expositions, Paris, Londres, le Mexique, la Hollande, l’Allemagne, les Etats-Unis.

Elle a vécu à Versailles, St Germain en Laye, Garches….mais elle souhaitait s’installer dans le Sud avec son mari….et surtout avoir un grand atelier !

C’est aujourd’hui chose faite, ils sont comblés, beau temps, chaleur, gastronomie, tout est combiné en un seul « endroit » d’après l’artiste…En ce qui concerne son inspiration «  je  pioche dans la nature, j’observe au gré des balades, et avoue, ramasser des feuilles, et ensuite  les étaler et s’en inspirer…les fleurs, la couleur des champs, l’immensité des étendues de blé ou de tournesols…sans oublier l’eau qui compose une grande partie de ses œuvres !

Dans ses projets, elle exposera en 2018 à Auch à la Galerie nou’Arts, ainsi que dans deux châteaux de la région….

Bravo à Bernard Lauray, dont le projet a été de créer  une association artistique, « La Galerie d’Art » de Montaut les Créneaux. Sous sa houlette, l’Office de Tourisme ouvre ses portes aux artistes, dans un bel espace où des talents de qualité pourront s’exprimer face à un public d’estivants ou autre, tout en déambulant dans le charmant village !

 

L’exposition dure jusqu’à la fin du mois…heures d’ouverture 10 h 12 h et 16 h 19 h

20170807211257
l'artiste devant une de ses oeuvres
20170807211257
l'univers coloré de Marthe Huigens
20170807211257
Fleurs et nuances de couleurs sont en plein accord
20170807211257
Des invités sous le charme de oeuvres
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles