Ce dernier vendredi, le club des Motivés proposait une promenade dans Valence-sur-Baïse. La raison : découvrir les différents lieux investis par les Motivés, grâce au soutien bienveillant de la municipalité, à l’orée de la saison touristique. Leur président Claude Laffargue qui avait endossé les habits de guide pour l’occasion prenait la tête du groupe dans lequel on remarquait le Maire Marie-Thérèse Broca-Lannaud, Michel Novarini le maire-adjoint, la conseillère municipale Béatrice Brettes, l’ampélographe Jacques Estingoy de Lagardère, et des Valenciens qui apprécient le travail d’une association dont le but avoué est de rendre à Valence-sur-Baïse son attractivité.
Furent donc visités tour à tour l’Espace-Bastides et son exposition sur les centres de peuplement, la salle des dioramas où des métiers anciens sont superbement mis en valeur par des éclairages disposés par Michel Blancard et des commentaires appropriés ; la scène des vendanges, magasin Alain joseph, agrémentée d’une frise sur la propagation de la vigne dans les temps anciens et des commentaires signés Jacques Estingoy et Jacques Lapart, ; furent présentés ensuite la plaquette éditée sur le circuit des remparts et le panneau signalitique fruits du travail de l’association. La découverte des personnages historiques disposés dans le jardin public clôturait la balade intra-muros.
Claude Laffargue le rappelait lors de son propos, Valence-sur-Baïse amorce un net regain. Le site internet www.valence32 créé par le Motivé André Sangay en est le reflet. La bastide dispose de nombreuses potentialités ; le projet caressé par son groupe, la création d’un Val de Baïse, Val des Bastides, Espace Patrimonial Touristique Transrégional à partir d’une démarche associative s’appuiera sur cette évidence. Un vin d’honneur servi, à l’abri du mauvais temps, donnait l’occasion de lever le verre à la santé d’une bastide régénérée.