La parade des camions décorés est devenue une tradition à Nogaro pendant le week-end du Grand Prix Camion. Les épreuves de celui-ci avaient lieu cette année du 23 au 25 juin. Et, le soir du samedi 24, 215 monstres d’acier venus de toute la France (et quelques-uns de l’étranger) envahissent le centre-ville de Nogaro à grand bruit de klaxons et avec une débauche de phares. Puis ils se garent dans la rue Nationale, la rue d’Artagnan et l’avenue des Pyrénées.
Un public nombreux et admiratif sort les téléphones portables pour photographier les camions.
La fête des routiers
Avant le défilé proprement dit, des acrobates à moto montrent leurs talents place Jeanne-d’Arc.
Les rois de la fête, pour de nombreux observateurs, ce sont les magnifiques camions Kenworth, Peterbilt et Freightliner. Sans oublier un camion « de collection », le Marmon Motor Company, dont la construction a été arrêtée en 1997. Quelques Volvo et Scania soutiennent cependant la comparaison avec ces camions américains.
Certains engins sont très joliment décorés, Le chauffeur d’un camion décoré d’un superbe portrait de son chien nous présente le modèle vivant du portrait. « Mais », nous dit-il, « tous ces Kenworth, Peterbilt etc., c’est avec des chromes et du métal qu’ils sont décorés, eux ! ».
L’album ci-dessous donne une idée de la fête des camions et surtout, des routiers