Menu

Valence sur Baïse : La 2ème édition des Automnales se déroulera du 29 septembre au 1er octobre

DSCF0031.jpg

Christophe Barbier revient avec sa troupe Archicube

Compte tenu du succès de la 1ère édition, Les Automnales, festival de théâtre amateur organisé par le Castella Théâtre et placé sous l'égide du Comité départemental de théâtre amateur du Gers, ne pouvaient faire autrement que de prolonger l’aventure. Ainsi la deuxième édition est bien lancée.

Sur 18 candidatures, 7 ont été retenues, soit 3 de moins qu'en 2016. La raison en est que les spectacles ne seront présentés que dans la salle des fêtes. Cette solution aura pour avantage de garder le public sur place et de lui accorder des temps de rencontres et d’échanges.

Parmi les 7 troupes retenues, le public aura le plaisir de retrouver la Cie du Bathyscaphe qui avait clôturé brillamment la 1ère édition .Cette troupe revient avec « le Moche », de Marius von Mayenburg. Une pièce qui décrit avec humour et acidité la perversité de la chirurgie esthétique.

A noter qu'avec ce spectacle, le Bathyscaphe a été finaliste en 2016 à FESTHEA, concours national de théâtre amateur se déroulant tous les ans à Tours. Christophe Barbier, la parrain de la première édition, sera aussi de la partie avec sa troupe de l'Archicube qui nous proposera « Courtelinades », suite de scénettes très amusantes de, bien sûr, Courteline, auteur tant joué par le théâtre amateur.

Les Automnales ouvriront le rideau avec une pièce de Goldoni, « le serviteur de deux maîtres », interprétée par les Escholiers de Plaisance du Touch . Viendront ensuite « Paparazzi », pièce du dramaturge Matei Visniec, parlant de ceux qui savent que le soleil ne se lèvera pas demain, par les Ateliers du Lundi d’Agen, « Ceux d'en haut » de Marie-Cécile Fourès, traitant d'un secret de famille, par la Cie Alter et C° de Toulouse. L'Atelier adulte de la Boîte à Jouer de Condom, seule troupe gersoise candidate cette année, participera avec « Rencontres » de J.Claude Grumberg.

Enfin c'est la troupe « Le vestiaire des filles » de Graulhet qui clôturera la festival avec « A ta santé Hubert »de Claude Cohen, une comédie à ne pas prendre au premier degré, surtout lorsqu'il s'agit d'une mise en bière. Un programme riche et varié dans les genres théâtraux qui devrait satisfaire la curiosité du public.

Un spectacle pourrait être proposé aux scolaires le vendredi après-midi ; c'est à l'étude.

Les temps libres seront en partie occupés par des animations. A cette heure-ci, seule la présence de la Cie Leeboon du Sénégal, composée d'un musicien et d'un conteur a été concrétisée. L'organisation générale est lancée et les Automnales espèrent que les commerçants et artisans auront à cœur, comme en 2016, de soutenir ce festival théâtral. 

DSCF0036.jpg
La troupe de l'Archicube avec Christophe Barbier revient sur la scène de la salle des fêtes
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles