Total Festum à l'abbaye de Flaran : à la découverte des splendeurs du Moyen Âge occitan dimanche 28 mai de 14 h à 18 heures

images.jpg

Dans le cadre de sa politique de valorisation des langues et cultures régionales, la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée organise le festival « Total Festum » et invite tous les publics à découvrir la richesse des cultures catalanes et occitanes au travers de nombreuses manifestations gratuites qui débutent fin mai et se déroulent tout au long du mois de juin. 

En 2017, la 12e édition de Total Festum proposera 85 événements. L’ouverture officielle du festival aura lieu le dimanche 28 mai prochain à l’abbaye de Flaran à Valence sur Baïse, et la clôture se déroulera les 8 et 9 juillet à Castelnaudary avec le 10e festival des sports traditionnels. 

Cet événement, organisé en partenariat entre le Département du Gers, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le CIRDOC-Mediatèca interregionala occitana, donnera au public l’occasion de découvrir les trésors de la civilisation occitane du Moyen Age.

Au programme : exposition et animations diverses, visite guidée en occitan, balade à la découverte des trésors des jardins, conférence et concert Lirica Mediterranea par le Troubadour Art Ensemble. 

Programme du dimanche 28 mai

Tout l’après-midi

Exposition Mille ans de Culture : l’Occitanie au carrefour des civilisations 

Le CIRDOC vous entraîne à la découverte de mille ans d’histoire régionale à travers une sélection de chefs-d’œuvre qui témoignent de la richesse d’une civilisation au carrefour des cultures de l’Europe et de la Méditerranée.

Siestes sonores

Installez-vous sur nos transats, choisissez votre univers (musique, découverte, actualité…) et partez pour un voyage sonore à la découverte du patrimoine, de la mémoire régionale et de la création actuelle d’une culture occitane bien vivante.

 Padoenc occitan

Un espace où vous pourrez découvrir la vitalité de la langue et de la culture régionales dans le département, tester vos connaissances et vous initier aux jeux traditionnels.

 Découverte de l’abbaye en continu : jeu en autonomie Mystères et découvertes en occitan

Partez à la découverte de l’abbaye pour résoudre des «Mystères» ou pour faire des «Découvertes», grâce à un document à compléter. Celui-ci fera appel à votre sens de l’observation pour découvrir l’abbaye de Flaran et son histoire.

Après avoir répondu à toutes les questions de votre document, cherchez un motif de coquille Saint-Jacques dissimulé dans l’abbaye puis rapportez-le à l’accueil où vous pourrez vérifier vos réponses. Une petite surprise sera remise à chacun.

14 h : Visite guidée de l’abbaye - En partenariat avec l’Ostau Gascon

En compagnie d’une guide-conférencière bilingue français-occitan, découvrez le site de Flaran, rare abbaye médiévale encore riche de la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin.

14 h 45 : Secret de jardin : escapade dans le jardin des simples de Flaran

Le jardin médiéval de l’abbaye se dévoilera sous un jour nouveau pour une balade ethnobotanique à la découverte des usages, savoirs et représentations liés au monde végétal grâce aux connaissances du Moyen Age occitan et celles d’aujourd’hui.

15 h 30 : Rencontres et conférences autour de l’exposition Mille ans de Culture

Exposition et présentation supervisées par Aurélien Bertrand, responsable du département Archives et manuscrit du CIRDÒC

Conférence de Katy Bernard (enseignante-chercheuse Université Bordeaux), spécialiste des troubadours

Au carrefour des civilisations, entre Orient et Occident, la culture occitane est riche d’une culture millénaire débutée autour du XIe siècle par de premiers écrits amorçant l’apparition des troubadours et n’a eu de cesse de toujours se renouveler jusqu’aux groupes de hip-hop d’aujourd’hui.
Deux présentations viendront présenter les trésors de cette culture et les relieront aux grandes dates qui ont marqué son histoire.

16 h 30 : Concert : Lirica Mediterranea - Troubadours Art Ensemble

Cansos de troubadours occitans, ballades séfarades et musiques de la Méditerranée

Avec : Sandra Hurtado-Ròs et Gérard Zuchetto, chant, Abdel Bouzbiba, chant, violon ; Abdeslam Raji, danse, Jean-Michel Hernandez, comédien ; Damien Combes, guitares Denyse Macnamara, flûtes ; Patrice Villaumé, tympanon, vielle, Thierry Gomar, percussions

En mêlant les sonorités des instruments anciens à celles des instruments contemporains, Lirica Mediterranea réactualise l’art des troubadours. Une interprétation moderne et colorée, loin des conventions académiques, pour un grand moment de partage autour des cultures troubadouresques de l'Europe, et des textes des poètes contemporains René Nelli, Federico García Lorca, Antonio Machado…

17 h 30 : Présentation du festival en présence des élus et représentants officiels 

Informations pratiques :
Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse : 05 31 00 45 75 / Animations gratuites 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles