Menu

La CAVEA s'affirme comme l'une des clés de voûte de la Culture à Valence sur Baïse

P1320968.JPG

Photo: Noélie Morlan, Michel Riquelme, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, Jean-Pierre Puyal,  Fabienne Corby.

La CAVEA, (Club d’Animation Valencien et d’Expressions Artistiques) a tenu sa 3ème assemblée générale le mercredi 17 mai en début de soirée. C’est dans l’espace culturel que le président, Jean-Pierre Puyal, accueilli le maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, des Conseillers Municipaux ainsi qu’une trentaine d’adhérents.

Dans son rapport moral Jean-Pierre Puyal évoqua les différentes activités produites en 2016 par la CAVEA. A commencer par les expositions (peintures, sculptures, photographies, arts des rues, et l’expo des lycéens de Bossuet sur la Grande Guerre), soit neuf évènements qui ont été suivis par plus de 2 000 personnes. « Une diversité de propositions à laquelle nous sommes attachés sans omettre le critère qualitatif indispensable à nos yeux », précisa-t-il.

Du côté des spectacles sont montés sur la scène le Grenier de Toulouse (Fil à la patte), Le Cocktail’s Jazz Band, le Duo des Non, et l’artiste Ben avec son spectacle « Eco-Responsable ». «Nous avons tenu le pari de proposer des tarifs tout à fait convenables sans omettre de proposer des abonnements avec des prix et un placement préférentiels », souligne Jean-Pierre Puyal. 

Enfin, les conférences ont eu leur succès avec plus de 50 personnes à chacune d’elles. Alain Geay avec «  Les Anglais dans la Résistance en Gascogne », et Jacques Lemieux avec ses deux causeries sur les Templiers ont su parfaitement captiver l’auditoire. « La Culture, on ne le dira jamais assez,  est un pilier indispensable à la vie de toute société démocratique. Ainsi plus loin que notre village, on ne peut que se féliciter d’entendre ce mot « Culture » prononcé par nos responsables nationaux », conclura Jean-Pierre Puyal sans omettre de remercier la municipalité pour son aide financière

La trésorière Noélie Morlan détailla les différents postes de recettes et dépenses dont le bilan dégage un solde positif de 3 000 euros, « Un résultat dont nous pouvons être extrêmement satisfaits », résume Jean-Pierre Puyal.

La saison 2017-2018

Puis ce fut le moment de dévoiler la programmation 2017 laquelle s’articulera toujours autour des ces trois volets : Expositions, spectacles, conférences.

Huit expositions sont programmées avec cette année l’aménagement d’une seconde salle d’exposition au premier étage. Ce qui permettra d’accueillir trois artistes par expositions dont deux au rez-de-chaussée et un à l’étage.    

Côté spectacles, c’est toujours 4 spectacles qui sont proposés : Le samedi 21 octobre Chris ESQUERRE viendra avec son nouveau spectacle « Sur RDV » ; le vendredi  8 décembre du Gospel avec le groupe Vocal Colors ; le vendredi 19 décembre du théâtre avec la Compagnie La Volière qui présentera un spectacle sur Molière ; et le vendredi 16 mars 2018, Alexandre Chassagnac un chanteur qui a brillé dans l’émission The Voice avec en 1ère partie le groupe « Entr’Elles ».

Quant aux conférences celles-ci ne sont pas encore définies mais cela sera fait courant septembre.

Après le renouvellement du tiers sortant, le conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau. Président : Jean-Pierre Puyal ; vice-présidents : Fabienne Corby  et Michel Riquelme ; trésorier : Noélie Morlan ; trésorier adjoint : Bernard Sarraméjean ; secrétaire : Nicolas Darcange ; secrétaire adjoint : Line Mourréjeau ; assesseur : Françoise Fusina. 

 

P1320970.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles