Flaran- Total Festum

Abbaye_Flaran_2.jpg

Le 28 mai prochain, à partir de 14 heures, le festival régional Total Festum s'installe à l'Abbaye de Flaran, dans l'un des grands sites d'Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gers,  le CIRDOC et les associations locales.

Un dimanche en famille ou entre amis pour découvrir l’histoire d’un lieu d’exception, entamer une balade bucolique et instructive dans ses jardins, faire la rencontre de Guilhem IX, de Pèire Godolin ou de Jasmin et s’évader en musique sur des airs de troubadours mis au goût du jour par le Troubadours Art Ensemble.

Tota la jornada - Exposition Mille ans de culture occitane // Siestes musicales // « Padoenc » occitan (stands, jeux traditionnels, animations...)// Jeux en continu : Mystères et découvertes en occitan.

14:00 - Visita guidada en occitan per l’Ostau gascon - Découvrez le site de Flaran, rare abbaye médiévale encore riche de la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin.

14:45 - Secrèt de jardin - Florence Faure-Brac, ethnobotaniste, vous invite à percer les mystères du jardin des simples de Flaran. Une découverte historique, botanique et linguistique.

15:30 - Conferéncia « Guilhem d’Aquitaine, prince des métamorphoses » par Katy Bernard (Université  Bordeaux 3) - Spécialiste de la lyrique occitane médiévale, Katy Bernard vous propose de partir à la découverte de Guilhem IX, duc d’Aquitaine et premier troubadour de l’histoire. 

16:30 - Concèrt : Lirica Mediterranea par le Troubadours Art Ensemble - En mêlant les sonorités des instruments anciens à celles des instruments contemporains, Lirica Mediterranea propose une interprétation moderne et colorée de l’art des troubadours. 

17:30 - Présentation de Total Festum en présence d’officiels et d’élus.


Entrée gratuite dès 14h dans le cadre de Total Festum. 
Infos : Accueil de l'abbaye - 05-31-00-45-75

- TAE  Lirica Mediterranea-1 .jpg
Lirica Mediterranea par le Troubadours Art Ensemble
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles