Tourdun La pyrale du buis

P1010312.JPG

les arbustes menacés

Les buis arbustes peu fragiles ornaient les jardins d'agrément de nombeuses maisons depuis de très nombreuses années.

Ces arbustes très résistants ne demandaient qu"un faible entretien. Depuis l'an dernier, ils ont dépéri et malgré un traitement qui a paru efficace dans l'immédiat, au printemps tout le feuillage a pratiquement sèché.

Ils sont  victimes de la pyrale du buis,qui est une espèce d'insecte lépidoptère originaire d'Asie ayant fait son apparition en France entre 2005 et 2008. 

La chenille de ce papillon nocturne semble ne consommer que des feuilles de buis. Son arrivée est régulièrement signalée dans notre région.

La première génération de papillons prend son envol en juin. La ponte des oeufs en groupe se fait sur la face intérieure de feuilles.

A Tourdun les pyrales ont attaqué une haie plus que centenaire et malgré un traitement l'an dernier au printemps tout a séché, et le propriétaire s'est vu contraint de tout raser. Les tiges mortes ont été brûlées immédiatement et un insecticie a été projeté sur les souches. 

L'espoir de voir cette haie repousser très rapidement réside dans l'apparition de quelques feuilles minuscules. Espérons que cet espoir ne soit pas de courte durée.

P1010301.JPG
P1010301.JPG
P1010306.JPG
P1010306.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles