Nogaro - Fresques et peintures romanes en Gascogne

2 Ange  27.07.jpg

Conférence de Christophe Balagna

Christophe Balagna donne une conférence mercredi 17 mai à 20 h 30 sur les fresques et peintures romanes de Gascogne au cinéma-théâtre. Lors d’une précédente conférence, Christophe Balagna avait abordé les sculptures dans l’art roman de notre région, cette fois il nous présentera une autre forme d’ornementation : les fresques et peintures.

Il s’appuiera sur plusieurs exemples d’édifices dont les églises Saint-Nicolas de Nogaro, Saint-Pierre de Vic-Fezensac, Saint-Pierre de Saramon et d’autres en Midi-Pyrénées, voire dans d’autres régions de France.

Christophe Balagna, maître de conférences en histoire de l’art au Moyen-Age à l’Institut Catholique de Toulouse, titulaire d’une thèse de doctorat, prépare une thèse d’habilitation à diriger des recherches sur la sculpture romane en Gascogne au XIIe siècle. Il a collaboré à plusieurs ouvrages, écrit de nombreux articles sur des édifices gersois, en particulier pour la Société archéologique du Gers.

Cette conférence est proposée par l’atelier-histoire du Centre social et culturel le Clan. Entrée libre et gratuite.

N.B. - La photo montre un ange qui fait partie de la fresque du supplice de Saint Laurent dans l'église Saint-Nicolas de Nogaro.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles