Découverte de l'atelier de restauration des mosaïques
Samedi en fin d'après-midi, plus d’une centaine de personnes se sont rendues au chai pour assister à cette première rencontre publique autour du travail de restauration des mosaïques de la villa de Séviac. Patrick Palem, responsable de la SOCRA chargée de la restauration, a présenté en détail au public la méthode minutieuse utilisée pour restaurer les mosaïques, en présence de Charles Champion, directeur d’Airbus France, de Patricia Esperon, conseillère départementale, Christian Touhé Rumeau, président de l’Office de tourisme de la Ténarèze,. Il a ensuite attiré l’attention des visiteurs sur la beauté et les tons des motifs géométriques. Patrick Palem a conclu en précisant : « La restauration terminée, l’ensemble des mosaïques bénéficiera d’un traitement de surface qui leur redonnera leur éclat originel.
Intervention du président Michel Laffargue
Michel Laffargue, président du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) du Pôle archéologique Elusa-Séviac, en conclusion de ce premier moment au chai, n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis heureux de voir tant de monde aujourd’hui au chai et surtout de voir que ce projet de restauration au bout de vingt ans se réalise, grâce aux subventions accordées par l'État, la Région, et la participation importante de mécènes, notamment Airbus France… »
La Table ronde
La rencontre avec le public s’est poursuivie par une table ronde à la salle de la mairie, durant laquelle l’intervenant Pierre Pisani, a résumé la fouille archéologique menée sous les mosaïques de la Villa, puis Brieuc Fages a évoqué les conditions de vie à Séviac à partir de Ier au XIe siècle. Le travail de ses recherches historiques sera publié en 2018.
Focus sur la mosaïque au mois d’avril et mai
Parallèlement aux travaux qui se déroulent depuis cet automne à la villa gallo-romaine de Séviac et à l’exceptionnelle campagne de restauration des mosaïques qui suit son cours à Montréal-du-Gers, la structure patrimoniale Elusa Capitale antique propose des animations en lien avec l’actualité du chantier de Séviac. Le focus est cette année mis sur la thématique de la mosaïque, avec plusieurs activités spécifiquement mises en place. Ainsi, une visite commentée de l’atelier de restauration sera proposée de 10 h 30 à 12 heures aux dates suivantes : 21 avril, 28 avril, 5 mai, 12 mai. Par ailleurs, un atelier pédagogique d’initiation à la mosaïque antique sera proposé au jeune public durant les vacances scolaires de printemps le 19 avril, ainsi qu’au public adulte les 15 avril, 22 avril, 29 avril, 6 mai, 13 mai.
Toutes ces activités nécessitent une réservation au préalable. Pour toute réservation et information complémentaire, contactez Elusa Capitale antique au 05 62 09 71 38 ou envoyez un mail à [email protected].