Montréal du Gers : À la découverte de la restauration des mosaïques de Séviac

img_8024-300x199.jpg

Découverte de l'atelier de restauration des mosaïques

Samedi en fin d'après-midi, plus d’une centaine de personnes  se sont rendues au chai pour assister à cette première rencontre publique autour du  travail de restauration des mosaïques de la villa de Séviac.  Patrick Palem, responsable de la SOCRA  chargée de la restauration, a présenté en détail au public la méthode minutieuse  utilisée pour restaurer les mosaïques, en présence de Charles Champion, directeur d’Airbus France, de Patricia Esperon, conseillère départementale,  Christian Touhé Rumeau, président de l’Office de tourisme de la Ténarèze,. Il a ensuite attiré l’attention des visiteurs sur la beauté et les tons  des motifs géométriques. Patrick Palem a conclu en précisant : «  La restauration terminée, l’ensemble des mosaïques bénéficiera d’un traitement de surface qui leur redonnera  leur éclat originel.

Intervention du président Michel Laffargue

Michel Laffargue, président du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) du Pôle archéologique Elusa-Séviac, en conclusion de ce premier moment au chai, n’a pas caché sa satisfaction : «  Je suis heureux  de voir tant de monde aujourd’hui au chai et surtout de voir que ce projet de restauration au bout de vingt ans se réalise,  grâce aux subventions accordées par  l'État,  la Région, et la participation  importante de mécènes, notamment Airbus France… »

La Table ronde

La rencontre avec le public s’est poursuivie par une table ronde à la salle de la mairie, durant laquelle l’intervenant  Pierre Pisani, a résumé  la fouille archéologique menée sous les mosaïques de la Villa, puis Brieuc Fages a évoqué  les conditions de vie à Séviac  à partir de Ier au XIe siècle. Le travail de ses recherches historiques sera publié en 2018.

Focus sur la mosaïque au mois d’avril et mai

Parallèlement aux travaux qui se déroulent depuis cet automne à la villa gallo-romaine de Séviac et à l’exceptionnelle campagne de restauration des mosaïques qui suit son cours à Montréal-du-Gers, la structure patrimoniale Elusa Capitale antique propose des animations en lien avec l’actualité du chantier de Séviac. Le   focus est cette année mis sur la thématique de la mosaïque, avec plusieurs activités spécifiquement mises en place. Ainsi, une visite commentée de l’atelier de restauration sera proposée de 10 h 30 à 12 heures aux dates suivantes :  21 avril, 28 avril, 5 mai, 12 mai. Par ailleurs, un atelier pédagogique d’initiation à la mosaïque antique sera proposé au jeune public durant les vacances scolaires de printemps le  19 avril, ainsi qu’au public adulte les  15 avril, 22 avril, 29 avril, 6 mai, 13 mai.

Toutes ces activités nécessitent une réservation au préalable. Pour toute réservation et  information complémentaire, contactez Elusa Capitale antique au 05 62 09 71 38 ou envoyez un mail à [email protected]

 

img_8022-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles