Valence sur Baïse : L'association Les Motivés a tenu son assemblée générale

DSCF0002.jpg

Les Motivés préparent la saison touristique

Ce samedi 1 avril le président Claude Laffargue réunissait son association pour faire le point après une année d’existence. En présence de Madame le Maire Maïthé Broca-Lannaud, entouré de sa secrétaire Josiane Capot et de son trésorier Patrick Boucon, il détaillait tout d’abord le rapport d’activités. Il est très copieux. Soucieux de mettre en évidence la richesse patrimoniale de la bastide, d’augmenter son attractivité, d’amener le touriste à monter dans le village et apprécier le caractère historique de son tracé orthogonal,  plusieurs activités ou projets ont été menés à terme.

L’exposition sur les centres de peuplement, sauvetés, castelnaus, bastides a pris place dans les salles de l’Espace-Bastides. Pour le noël 2016, la place a été brillamment décorée par la réalisation de fresques placées contre les murs de l’église tandis que des crèches prenaient place dans les points névralgiques du village. Des concours extérieurs se sont manifestés, Claude Laffargue tenait à les remercier comme la municipalité et ses services techniques. Amener le public à visiter le village ; c’est bien, mais l’y faire résider un temps c’est encore mieux.

Les Motivés ont mis en chantier l’Oustalet, l’annexe de l’hébergement l’Oustal . Une salle de repassage ; une cuisine, un WC, une terrasse, et la pose d’une canalisation d’eau pour juguler les inondations causées par temps de pluie de l’eau de la cour de l’école ont permis d’améliorer le temps de location ce logement municipal. Nos Motivés ont toutefois trouvé le temps de s’occuper d’eux. Le local que leur a attribué la municipalité a subi de notables transformations. Il reste encore à faire mais, déjà, nos Motivés y trouvent un lieu pour y mener leurs activités.

C’est la préparation de la saison touristique 2017 qui les mobilise actuellement. Deux expositions seront proposées : la première à l’Espace-Bastides qui se verra enrichie de documents, fruit d’un travail réalisé par des historiens dont l’ancien archiviste de la ville de Toulouse Odon de Saint-Blanquat, la seconde dans la salle dite de la prison qui verra les dioramas sur les métiers d’antan par les santons mis en scène par Michel Blancard, décorateur entre autres des spectacles du château de Chantilly. Des personnages historiques seront répartis dans le village et les visiteurs pourront suivre le chemin des remparts légendés. Claude Laffargue soulignait "l’espoir de voir la Baïse prendre de l’importance. Il la qualifiait de futur pôle de développement local. Notre rivière présente d’énormes potentialités, encore faut-il les mettre en valeur et les exploiter".

DSCF0005 (1).jpg
DSCF0005 (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles