Montréal-du-Gers : Elusa, Capitale antique célèbre la mosaïque

logo-elusa-300x105.png

Samedi 8 avril : Table-ronde autour des mosaïques de la Villa gallo-romaine de Séviac ouverte à tous.

Une table ronde ouverte à tous sera organisée le samedi 8 avril après-midi  (début des activités à 16 h 45) à la mairie de Montréal-du-Gers  sur la thématique des mosaïques de Séviac.

Parallèlement aux travaux qui se déroulent depuis cet automne à la villa gallo-romaine de Séviac et à l’exceptionnelle campagne de restauration des mosaïques qui suit son cours à Montréal-du-Gers, la structure patrimoniale propose au public un riche programme d’activités.

Patrick Palem, directeur de SOCRA (entreprise en charge des travaux de restauration des mosaïques), débutera à la salle des Cornières de la mairie par une intervention sur la restauration des mosaïques et le métier de restaurateur du patrimoine.

Pierre Pisani enchaînera, en intervenant sur la fouille archéologique menée sous les mosaïques de la Villa, puis Brieuc Fages présentera la prochaine publication scientifique de la Villa.

L’après-midi se terminera par un pot convivial ouvert à tous. Participation gratuite. Contact : téléphonez au 05 62 09 71 38 ou envoyez un mail à [email protected]

La restauration des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac

La restauration des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac a enfin commencé. Elle est assurée au sein du village de Montréal-du-Gers, dans un atelier mis à disposition des restaurateurs du patrimoine, partiellement ouvert au public.

L’entreprise SOCRA, dont le siège est basé à Périgueux, est en charge des travaux. Si la plupart des mosaïques seront restaurées au sein de cet atelier, une moindre partie sera quant à elle restaurée in-situ.

Des visites commentées de l’atelier de restauration seront proposées aux dates suivantes : 7 avril, 14 avril, 21 avril, 28 avril, 5 mai, 12 mai de 10 h 30 à 12 heures.

Par ailleurs, des ateliers d’initiation à la mosaïque antique seront également proposés au jeune public et au public adulte.

Réservation indispensable par téléphone au 05 62 09 71 38 ou par mail à [email protected]

Ces activités sont mises en place par le SIVU Elusa Capitale antique, qui gère la villa gallo-romaine de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique / le trésor d’Eauze.

img_0600-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles