Ce sont 24 jeunes électeurs dont 16 filles qui ont été invités le samedi 18 mars en fin de matinée par le maire, Jean Gaillard, pour participer à la cérémonie de citoyenneté. Laquelle s’est déroulée dans la salle Bernard IV de la médiathèque où seulement cinq jeunes étaient présents. Le maire ceint de l’écharpe tricolore a dans son discours rappelé «qu’ il s'agit d'un passage important dans la vie d'une personne, ce moment où lui sont conférés ses droits civiques d'élire et donc d'exprimer avec tout le poids que cela peut et doit représenter son engagement citoyen ».
Citant la devise, inscrite dans la Constitution « Liberté, Égalité, Fraternité », qui résume l'essentiel des valeurs de notre République, Jean Gaillard, ajouta « qu’aujourd’hui dans un contexte que vous connaissez tous la Laïcité doit être aussi raccrochée à ces trois piliers de notre démocratie ».
A la fin de la cérémonie la carte d’électeur et le livret de citoyen furent remis à Félix, Dylan, Mohamed, Adrien, et Baptiste. Et tous se retrouvèrent ensuite autour d’une orangeade d’honneur.