Menu

Valence sur Baïse : Un Motivé dans l’âme !

002.JPG

Décidément l’association du Club des Motivés fait des émules et, qui plus est, dans un domaine qui les motive, la mise en valeur du patrimoine. Mais encore faut-il en disposer ? C’est le cas à Valence-sur-Baïse qui présente  les vestiges de ses fortifications moyenâgeuses. Tout le monde, et en particulier en son temps Philippe Lauzun l’historien valencien, s’accorde à reconnaitre que ‘’ Quand on aborde la ville par la route de Vic-Fezensac, on est impressionné par ces vestiges de vieux murs dorés par les siècles  qui bordent l’arête d’une falaise tourmentée, et dont le soleil rehausse la blancheur ‘’.

C’est malheureusement ce côté mis en valeur par un éclairage municipal qui souffre le plus des rigueurs du temps. Heureusement, il y a certaine personne qui participe à leur sauvegarde initiée par l’association Remparts. Il se nomme Nick Winter et  fait partie de cette association. Voilà plusieurs mois qu’il a entrepris la réfection de plusieurs mètres de ces fortifications qui impressionnèrent tant le Prince Noir lors de son raid en Gascogne en 1355, qu’il passa son chemin après avoir saccagé Flaran,  sans oser mettre le siège devant notre bastide.

Nos remerciements à ce sujet de sa très Gracieuse Majesté qui ne manquera pas d’assister à la conférence sur les oiseaux de nos remparts, ce lundi 20 mars, à 20 heures 30, salle des fêtes de Valence-sur-Baïse.

Claude Laffargue

002.JPG
Nick Winter restaure bénévolement une partie des remparts.
image1 (2).jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles