Le week-end du 11 et 12 mars à l'abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran 1.JPG

Samedi 11 mars, 15 heures : Animation en LSF (Langue des Signes Française).

Avec un guide de l’abbaye et Nathalie Roger, animatrice en LSF et membre actif de l’AHA du Gers (Association Handicap Auditif). Depuis plusieurs années, l’abbaye de Flaran est engagée dans un processus d’accessibilité élargie à tous les publics. En partenariat avec l’Association Handicap Auditif du Gers, le public est invité à découvrir l’abbaye au cours d’une animation destinée à tous et déclinée simultanément dans les deux langues. 

Tout public. Sans inscription (dans la limite des places disponibles).  Animation gratuite avec le billet d’entrée de l’abbaye (entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap).  

Dimanche 12 mars à 15 heures : Conférence, cycle « Les après-midi de l’art » : Elisabeth Vigée-Lebrun  (1755-1842)

Par Josèphe de la Fage, guide-conférencière Chaque année, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, dans le cadre de la Journée de la Femme met en avant une femme artiste : Élisabeth Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette.  

Elisabeth Vigée Le Brun utilise l’autoportrait pour affirmer son statut et diffuser son image. Ses tableaux, véritables icônes du bonheur de vivre se parlent  se répondent et se complètent. Son génie créateur s’exprime totalement par son parti-pris esthétique  dénué  d’arti fices qui révolutionne la mode  féminine de l’époque  Il libère le corps des femmes pour en révéler leurs beautés naturelles    Son œuvre a  fait l’objet d’une grande rétrospective en 2016 au Grand Palais à Paris.  

Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine. Gratuit.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles