LA LETTRE DE L'UVTF
6 mars 2017
L'UVTF
fête ses
cinquante ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, l'UVTF, qui sera présidée par la ville de Bayonne durant les trois prochaines années, s'est engagée dans une profonde restructuration afin de répondre aux attentes des aficionados, conformément au Plan de Défense, développement et transmission lancé voici deux ans avec l'ONCT et le concours des professionnels français et espagnols.
Porté par une équipe resserrée d'élus aficionados et mis en oeuvre par un chargé de mission, ce Plan a pour objectif de mieux faire connaître notre culture, de la transmettre et de la faire partager au-delà de nos régions de tradition.
Profondément remodelé et enrichi d'un contenu magnifique que je vous invite à découvrir, le site uvtf.fr sera l'outil de communication indispensable pour renforcer le lien entre les villes taurines, les organisateurs et les aficionados.
Il sera aussi la vitrine de notre culture et de nos terroirs où, chaque année, nous accueillons des millions de visiteurs, invités à partager notre art de vivre, nos traditions et nos fêtes, réputées dans le monde entier pour leur convivialité.
Dans un monde menacé par l'uniformisation des modes de vie et la perte de ses valeurs essentielles, la tauromachie conserve avec fierté celles sur lesquelles notre civilisation s'est construite, faisant de nos arènes le conservatoire des rites les plus anciens de l'humanité, en même temps que le centre de nos fêtes.
Si la Tauromachie conserve tout son sens, si elle unit par-delà les clivages habituels et séduit au-delà de ses régions de tradition, c'est qu'elle apparaît comme une métaphore du destin de l'homme qui parvint à s'élever de l'état de nature à l'état de culture en sublimant ses instincts primitifs, et qu'elle offre à ses fidèles des moments de communion partagée qui permettent à l'âme de s'élever au spectacle transcendant du courage, de l'art et de la maîtrise de ceux qui osent descendre dans l'arène pour affronter la taureau.
Un taureau préservé de la domestication, conservé dans sa nature sauvage, entouré de mille soins, d'admiration, de respect, et qui est l'ultime descendant de l'aurochs sauvage dont l'image est conservée sur la paroie des grottes oú apparaissent aussi les premiers hommes qui osèrent l'affronter.
Grâce au projet développé par l'UVTF et l'ONCT, l'histoire des Tauromachies Universelles sera l'ambassadeur de notre culture, et ce site le véhicule qui lui permettra de voyager au loin, afin de mieux faire connaître et apprécier ce patrimoine universel ancré dans nos régions du Sud qui en conservent les premières traces inventoriées dés 23.000 ans avant notre ère.
Un patrimoine dont la légitimité s'inscrit dans le cadre des conventions de 2003 et 2005 de l'UNESCO, et que la France a inscrit à juste titre dans son Patrimoine Culturel Immatériel en 2011, avant que le Conseil Constitutionnel ne confirme en 2013 que l'exception culturelle dont elle bénéficie dans le cadre de la loi est conforme à la Constitution.
Jean-René Etchegaray
Maire de Bayonne
Président de l'UVTF