Menu

AUCH : les amis de Jean LABORDE

coopération avec MANTASOA

Samedi 21 janvier 2017 s'est réunie au restaurant du Golf d'Embats, l'association loi 1901 reconnue d'utilité publique "Les Amis de Jean Laborde", cet auscitain du 19 e siècle (1805-1878) dont on trouve la statue sur la Place de Lagarrasic, avec l'inscription "Pacifique conquérant de Madagascar". Celui-ci a, en effet, passé la plus grande partie de sa vie sur l'Ile Rouge où il a créé un domaine industriel étonnant dans la commune de Mantasoa, à 50 kms d’Antananarivo et où subsistent sa maison, devenue bibliothèque et musée entretenus par les Amis de Jean Laborde de Madagascar, son tombeau et des vestiges. Les Amis de Jean Laborde, aidés par la Région Midi-Pyrénées (Occitanie aujourd’hui) et la Fondation gersoise Engagés Solidaires restaurent depuis 2 ans le Centre de Santé de Mantasoa. En novembre 2016, trois des 90 membres de l‘association, Jean-Michel de Prada, vice-président, Marinette Vidal et Monique Abadie, respectivement enseignante et cadre-infirmier à la retraite, se sont rendus sur le site de Mantasoa pour vérifier le bon achèvement de la première et deuxième tranche de travaux (maternité, sanitaires, réserve d'eau). Ils emportaient dans leurs bagages un grand stock de petit matériel médical, généreusement offert par Pharmacie Humanitaire Internationale. La troisième tranche portera sur la reconstruction du local des familles qui accompagnent et nourrissent les malades et accouchées, puis si possible, une réhabilitation de logements du personnel médical (médecin, dentiste, infirmière (et sage-femme dans la pratique) qui vivent actuellement dans des conditions insalubres inacceptables. La présidente des Amis de Jean Laborde, Anne-Marie Turon, a rappelé que les Amis de Jean Laborde avaient collaboré avec le Club Soroptimist Auch-Armagnac en 2016 pour offrir des fournitures scolaires à l’école publique du quartier Anjozoro. Les voyageurs ont d’ailleurs pu rencontrer plusieurs Soroptimist de Madagascar.

 Par ailleurs, la Mairie d’Auch, dans le cadre de la Coopération décentralisée, effectue actuellement des travaux d’adduction d’eau et de puits dans ce même quartier Anjozoro.

Pour plus d’informations sur Jean Laborde, l’association et les travaux en cours, contact au 06 89 29 15 11

Site internet : cliquez ici 

Page publique Facebook : cliquez ici  

A noter,  le 15 mars 2017 à 15 heures et 18 heures, au Musée des Jacobins « Rencontre avec Jean Laborde (1805-1878) par Jean Chazottes, vice-président des Amis du Vieil Auch. Réservations 05 62 05 22 89

maison web.JPG
Monique ABADIE, Marinette VIDAL et Jean-Michel de PRADA devant la maison de Jean LABORDE à Mantasoa.
P1190590.JPG
Jean-Michel de PRADA, Marinette VIDAL, Monique ABADIE à l'hôpital de Mantasoa.
statue web.JPG
La statue de Jean LABORDE place Lissagaray à Auch.
Articles sur le même thème
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles