Concours officiel du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, il est mis en œuvre en partenariat avec les Chambres d’Agriculture et les Organismes de défense et de gestion des appellations. Ce concours sélectionne les meilleurs produits du terroir français, c’est la référence consommateur en matière de qualité du patrimoine gastronomique et œnologique français.
Pour le Centre de Présélection du Gers, la Chambre d’Agriculture du Gers, le Syndicat des Vins Côtes de Gascogne et le Syndicat de Défense et de Promotion des Côtes de Saint Mont ont préparé les quelques 259 échantillons de Côtes de Gascogne et de Saint Mont présentés par 47 candidats. Dégustés en présélection le vendredi 3 février à 10 heures à la médiathèque d'Eauze, seulement la moitié se retrouvera sur les 7 tables de la finale à Paris le 26 février prochain. Là, des jurés de professionnels et de consommateurs avertis distribueront les précieuses médailles aux meilleurs des meilleurs.
L’armagnac, le floc de Gascogne, le foie gras, la charcuterie accompagnent les vins au Concours avec plus de 210 échantillons inscrits.
Les présélections d’Armagnac se sont tenues le 25 novembre à l’occasion des talents de l’Armagnac. Les prélèvements d’échantillons de produits vont débuter dans les prochains jours.
L’Excellence Gersoise sera également représentée au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars au pavillon des régions dans le Hall 3
Pour cette édition, le Gers sera présent sur un stand d’animations proposées par les principales filières de qualité du Gers pour des animations et la promotion du département. Quatre producteurs seront également présents : La famille OREJA de la ferme le Bayle, Denis TASTET du Domaine de Guilhon d’Aze, Pierre Matayron Porc Noir de Bigorre et Pierre de SAINT PASTOU du Domaine de Rébert.
Les Chiffres et dates Clés du Concours général Agricole
Concours Général Agricole Vins 259 échantillons proposés par 47 candidats en 2017 (49 candidats – 253 échantillons en 2015)
Finales 2017 au Salon International de l’Agriculture
25 février : Palmipèdes gras et Floc de Gascogne ; 26 février : Vins ; 27 février : Armagnac.