Marciac : assemblée générale d'Arpège en Gascogne

P1000568.JPG

La 18e assemblée

Arpège en Gascogne a tenu son assemblée générale  devant une vingtaine de participants, en présence de Jean-Claude Lasserre représentant Jean Louis Guilhaumon, maire de Marciac.

Véréna Jouveshomme dans son rapport moral a fait le bilan des concerts de l'année 2016. Six concerts ont été organisés, plus celui de la Journée du Patrimoine pris en charge par l'association tillacaise. 

Le programme concocté avec une musique de haut niveau a été très apprécié des auditeurs, exception faite de celui du 8 août  avec accordéon et violon. La déception est venue du non respect de l'annonce faite du répertoire de Vivaldi. Le dimanche 26 juin se produisaient un orchestre piano et soliste, représentant pour l'association un coût onéreux, mais le plaisir des mélomanes a permis de l'oublier un peu.  Même remarque pour le Stabat Mater de Pergolèse interprété le 9 juillet, car tous ont gardé en mémoire la voix marquante du contre-ténor Robert Expert. De création récente, la prestation du quatuor  Fé fut très appréciée, de même que celle du quatuor à cordes Cambini, l'un des premiers orchestres venus à Tillac. Septembre offrait un programme varié avec l'ensemble des clarinettes de Toulouse et le concert des Journées du Patrimoine, clôturant la saison.

Pour cette année est espéré le retour des choeurs russes d'hommes Doros.

Le rapport financier de Patrick Leroux fait apparaître un léger déficit ne mettant pas en cause le programme des concerts de 2017. Les subventions seront renouvelées, à part celle de la région. Autre cause du déficit : le nombre d' adhérents qui a baissé, passant de 80 à 48 en 2017.

Dans son intervention, Jean-Claude Lassere s'est montré satisfait du rôle culturel d' Arpèges en Gascogne.La musique a pris une part importante dans le secteur de Marciac avec le très grand rayonnement du Festival de Jazz des ateliers d'initiation à la musique jazz et le collège peut s'énorgueillir de compter parmi ses anciens élèves sept musiciens professionnels qui font déjà autorité sur le plan musical. Le classement de L'Astrada  Etablissement Public de Coopération Culturelle est très important L'Etat, la région, le département, la communauté de commune et bien sûr Jazz in Marciac sont parties prenantes et vont assurer sa pérennité. L' Astrada joue un rôle important dans le développement de la culture en zone rurale et la participation de  près de 4000 jeunes collégiens de la région à des spectacles en est une preuve irréfutable.

Un apéritif a clôturé de façon bien agréable cette sympathique assemblée  

P1000572.JPG
P1000572.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles