Mardi 10 janvier les artisans de la fédération des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Gers ont apporté la galette à M. Pierre Ory, Préfet du Gers Une tradition nationale et gersoise qui se perpétue depuis plus de quinze ans. Cette année, c’est la boulangerie-pâtisserie CHAMBRIER de Condom qui a réalisé deux immenses galettes à la crème d'amande.
La différence entre la recette de crème d'amande et la frangipane : la crème d'amande est sans crème pâtissière.
M. LOUVET Gérard Président de la fédération des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers du Gers a rappelé l'importance de ces artisans pour la vie de notre territoire rural. L'occasion pour M. le Préfet de rappeler quelques chiffres que l'on retrouve sur le site de Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
- 32 000 entreprises, la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE)
Le secteur emploie + de 180 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 100 000 -Apprentis : + de 22 000 - Chefs d'entreprise et conjoints : + de 60 000
Pour en savoir un peu plus cliquez ici.
L'occasion aussi pour M. le Préfet de remettre à M. D'ANDREA Jean-Pierre de la boulangerie-pâtisserie CHAMBRIER de Condom la médaille de vermeil (plus de 35 ans d'ancienneté) d'honneur du travail.
La réception se terminait bien sûr par la dégustation de la délicieuse galette.
Pour en savoir plus sur l'origine de la galette :
les saturnales romaines ou l'Épiphanie dans l'univers chrétien cliquez ici
Mr le Préfet "roi " de la découpe cliquez ici