La mariée est belle: Grand Auch Coeur de Gascogne
Les 67 conseillers communautaires de la nouvelle entité (34 communes pour 40 000 habitants) se sont réunis mardi soir pour élire le Président et les15 vice-présidents. L'assemblée était dirigée par Michel Baylac ancien Président de Coeur de Gascogne .Après l'appel à candidature , Franck MONTAUGE seul candidat présentait les grandes lignes possibles de son programme :
Extraits :
" Ces propositions d’orientations résultent de la prise en compte ,des projets de territoires des 2 précédentes entités communautaires, des échanges et discussions que j’ai eu avec vous, aux côtés de Michel BAYLAC, lors du processus de rapprochement initié par la loi NOTRe dans le cadre du nouveau SDCI adopté par le Préfet, des démarches en cours de la Région dans les domaines de l’économie, de l’innovation, de l’aménagement durable et de l’égalité du territoire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des transports, de la croissance et de l’emploi, du tourisme et de la culture, des démarches menées par le Conseil Départemental du Gers comme celle relative à l’amélioration de l’accessibilité des services au public."
"Le projet collectif que nous préciserons ensemble dans les mois qui viennent pourrait résulter d’une ambition commune que je formulerais de la manière suivante : Répondre aux besoins des habitants du territoire en faisant de Grand Auch – Cœur de Gascogne une agglomération en développement - au sens économique, culturel et social , dans un cadre de vie préservé et évolutif . Faire de l’agglomération elle-même un territoire attractif en région Occitanie, connecté à sa métropole toulousaine dans le cadre d’une relation mutuellement bénéfique et un bassin de vie source de développement pour le territoire gersois dans son ensemble.»
La fusion des 2 EPCI doit nous permettre de servir plus efficacement cette ambition et je vous propose 12 orientations concrètes pour aller dans ce sens Il s’agit bien de propositions qui devront faire entre nous, dans les mois à venir, l’objet de débats approfondis.
Les 12 orientations : sans ordre de priorité
.Faire progresser l’accessibilité du territoire
.Conforter l’économie locale et les activités existantes
.Impulser la création de filières innovantes porteuses d’emplois durables
.Renforcer l’attractivité touristique, valoriser les politiques culturelles
.Accompagner les habitants du GA à chaque étape de leur vie pour les services dont ils ont besoin
.Préserver, valoriser notre environnement et améliorer le cadre de vie
.Approfondir la transition énergétique et écologique du territoire
.Favoriser le mieux vivre ensemble
.Concevoir et développer une stratégie de développement territorial à moyen et long terme
.Contribuer à l’émergence d’une identité communautaire, pour les élus et les habitants du territoire aggloméré
.Dans un cadre budgétaire financier et fiscal commun et partagé
. Dans un cadre règlementaire de gestion du personnel adapté aux enjeux de service public.
.Sans surprise Franck MONTAUGE est le nouveau Président et sans surprise aussi l'élection des 15 vice-présidents.
Franck MONTAUGE et Michel BAYLAC : entretiens
Le "gouvernement" élu :
Président Franck MONTAUGE
1er vice-président Michel BAYLAC Développement et aménagement du territoire.
2ème vice-Président Jean GAILLARD gestion budgétaire et financière – rapport du budget.
3ème vice-président Roger TRAMONT Plénitude des attributions du Président en son absence. Il est le seul délégué pour les domaines suivants : ressources humaines -- affaires générales - grands travaux – bâtiments intercommunaux – voirie -accessibilité.
4eme Vice-président 1 Maryse DELLAC. Petite enfance Jeunesse Périscolaire
5ème vice-président Philippe LAFFORGUE .Économie agricole et agroalimentaire relations économiques institutionnelles
6eme vice-président Bénédicte MELLO . Prospective et développement durable du territoire · Transition énergétique et plan local de l'habitat
8ème vice-président Claude BOURDIL - Économie
9eme vice-président Marie-Catherine DURAN ; équipement sanitaire et médico-social du territoire suivi aide à domicile partie rurale relations associations et institutions œuvrant dans le domaine de t'action sociale et caritative
9ième Jean-René CAZENEUVE .Économie numérique
10eme vice-président Philippe BARON .Politique de la ville et cohésion urbaine
11ième vice-président Jean-François CELIER .Solidarité et action sociale Environnement, gestion et entretien des rivières
12eme vice-président Pascal MERCIER .Environnement, gestion et entretien des rivières
13eme vice-président Joëlle MARTIN .Politique culturelle et développement du tourisme
14eme vice-président Bernard PENSIVY .Transports /déplacements, gestion de la DSP des transports
15erne vice-président Jacques SERES .Collecte et prévention des déchets, économie circulaire