Le verre est recyclable à l’infini, si il est bien trié !

tri verre.jpg

Le SMCD rappelle quelques principes de base

Le verre, matériau précurseur de la collecte sélective est recyclable à 100% et à l’infini, voilà des qualités remarquables pour cet emballage ménager. Pour contribuer à cette chaîne, un seul geste : déposer vos bouteilles, pots ou bocaux en verre dans l’un des conteneurs installés près de chez vous.

Le SMCD fait face actuellement à une recrudescence d’erreurs liées au tri du verre. Les agents de collecte du Syndicat Mixte de Collecte des Déchets du secteur Sud retrouvent encore trop régulièrement du verre dans les ordures ménagères ou bien dans les bacs jaunes destinés au tri sélectif. Le verre depuis 35 ans fait l’objet d’une collecte spécifique. Mal trié il ne sera pas recyclé, d’où l’importance de déposer le précieux matériau dans les bornes prévues à cet effet.

Bouteilles, pots ou bocaux en verre ont droit à une nouvelle vie... mais attention aux faux-amis ! Les autres types de verre, même transparents, ne doivent pas être déposés dans la borne à verre. Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, vaisselle en verre ou miroir.

Pour rappel, les bouchons en liège et les couvercles en métal doivent être retirés et il n’est pas nécessaire de laver les bouteilles et les pots, bien vider leur contenu suffit.  Merci également de ne rien déposer aux pieds des conteneurs afin de préserver les abords et l’environnement.

Une tonne de verre recyclé permet d’économiser 700 kg de sable, 500 kg de CO2, de l’eau et de l’énergie. D’un point de vue écologique et économique, ce cycle perpétuel n’a donc que des avantages.

Voilà pourquoi le verre doit être trié, et déposé au bon endroit, pour être recyclé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles