Le Comité Gersois pour l'Unicef fête le 70ème anniversaire de l'Unicef international.
Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance a été créé le 11 décembre 1946 dans le contexte de l'après-guerre pour secourir les enfants touchés par le conflit.
Un anniversaire, certes, mais un triste anniversaire ! En effet, aux 4 coins de la planète, les guerres se sont multipliées et les enfants sont encore et toujours les premières victimes.
Si nous n'avons pas les moyens d'arrêter les conflits, nous pouvons les dénoncer et contribuer, par les collectes de fonds, à aider les enfants du monde.
Aujourd'hui, l'Unicef est plus que jamais important dans un monde où les inégalités sociales perdurent.
C'est en ce sens que l'Unicef agit selon 7 grands axes tous aussi importants les uns que les autres : santé, éducation, nutrition, accès à l'eau et à l'assainissement, protection contre toutes les formes de violences, inclusion sociale, VIH/Sida.
A quelques jours du 20 novembre, date d'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, il est important de préciser que l'UNICEF a participé activement à la rédaction, la conception et la promotion de cette convention il y a 27 ans.
Isabelle AVEZAC (Présidente de l'UNICEF GERS )
" Pour fêter ce 70ème anniversaire, un concert avec un Orchestre d'Harmonie composé de jeunes de la région m'est apparu tout à fait approprié... des jeunes pour les enfants et adolescents, quoi de plus naturel !" C'est donc l'Orchestre H2O qui sera présent samedi à Auch, orchestre d'instruments à vent et percussions créé en avril 2011 à Toulouse.
H2O s’est donnée pour but la promotion de la musique originale pour orchestre d’harmonie réunissant ainsi 60 musiciens avec un solide bagage musical qui se produisent sur les scènes toulousaines (Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Halle aux Grains, Salle du Phare à Tournefeuille, Université Paul Sabatier), dans la région à Mazamet, Le Vigan, Fronton, Valence d’Agen, ainsi qu’en Aquitaine, pour six concerts annuels en moyenne.
H20 n’a pas de chef résidants, les chefs se succédant à la tête de l’orchestre. Pour cette fin d'année 2016, et pour notre plus grand plaisir samedi à Auch, H2O est dirigé par Quentin Ferradou, professeur de percussions /batterie à l'école de musique du Grand Auch et direction musical à la Fédération des Sociétés Musicales du Gers.
Samedi, c'est un programme de qualité qui sera proposé avec notamment The Sunken Village de Philip Sparke ou encore un magnifique Oblivion d'Astor Piazzola qui mettra à l'honneur 4 jeunes solistes au Cor, au Trombone, au Tuba et à la Trompette.
7 belles œuvres seront proposées au public que nous attendons nombreux, pour l'UNICEF, pour les enfants dans le monde, parce que CHAQUE ENFANT COMPTE !
Contact : Isabelle Avezac - présidente du Comité Gersois pour l'Unicef - 06 21 12 85 67