Abbaye de Flaran : Dimanche 4 décembre l'entrée est gratuite avec de nombreuses animations à la clé

Abbaye de Flaran 1.JPG

Mais aussi dans les musées de Lectoure et l'Isle-Jourdain, et samedi 3 décembre à Mirande

► Dimanche 4 décembre Conférence et journée de l’accessibilité - Entrée et animations gratuites 

À 15 heures : Conférence, cycle Les après-midi de l’art : L’art cinétique et l’art optique Par Myriam Pastor, guide-conférencière en lien avec l’exposition [M]ondes par Atsara (Abbaye de Flaran, Réfectoire, jusqu’au 2 janvier 2017).

 La Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Flaran a fait, pour la 1ère fois, le choix d'une œuvre qui transforme totalement notre perception d'un espace historique (au cœur du site de Flaran) tout en renouvelant l'expérience sensitive de nos visiteurs. Créée tout spécialement pour le réfectoire des moines, par le duo d'artistes ATSARA (Roland Devocelle + Audrey Rocher), l'œuvre [M]ondes est une confrontation unique et originale avec l'espace dans lequel elle s'inscrit, qu'elle métamorphose pour une expérience inédite de visite : fragments de lumière jaillissant de l'obscurité, instants en suspension dans le vide et disparitions fugitives ... Cette installation luminocinétique invite à la méditation tant par la modification de notre perception des volumes et de notre rapport à l'espace que par son environnement sonore. La présentation de l’œuvre [M]ondes par Atsara est l’occasion de revenir sur la naissance de l’art optique et cinétique. Au cours de sa conférence, Myriam Pastor, guide-conférencière, nous en rappellera les circonstances et sa place dans l’histoire de l’art du 20e siècle: L'expérimentation de la lumière et des couleurs au tournant du 20e siècle va conduire les artistes de l'avant-garde à les exploiter en tant que matériau plastique autonome. Par ailleurs, dans un monde où la dynamique devient omniprésente, saisir le mouvement, traduire le déplacement dans l'espace deviennent des enjeux artistiques. Au début des années 60, l'art cinétique développe des œuvres qui se meuvent ou sont mues, l'art optique ou Op art joue des illusions optiques sublimées par l'usage de néons, d'éclairages chromatiques et d'images virtuelles tels les hologrammes. Une esthétique du mouvement est née. 

Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine Gratuit 

• De 14 h 30 à 17 h 30 : Et si vous découvriez l’art autrement …  Pour la 4e année, la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Flaran organise une journée de l’accessibilité pour permettre à tous, petits et grands, de découvrir l’art et le patrimoine autrement ! Cette année, l’accent est mis sur la découverte par le toucher grâce à deux dispositifs :   

- Les transpositions tactiles de tableaux de la collection Simonow réalisées par l’association Artesens d’Aix-en-Provence. Découvrez autrement, du bout des doigts, une marine de Claude Monet, une nature morte de Suzanne Valadon, un portrait de Chaïm Soutine…

Abbaye de Flaran, dortoir des moines Gratuit, accès libre Présentation de 15 min par un médiateur culturel à 15h00 et à 16h30  

- L’exposition Le petit zoo de Flaran : permis de toucher ! Pour une fois au musée, il est permis de toucher , grâce aux moulages de sculptures animalières issues des collections des musées français, réalisés par l’atelier de moulages de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Abbaye de Flaran, salle du prieur Gratuit, accès libre Présentation de 15 min par un médiateur culturel à 14h30, à 16h00 et à 17h00 

• À 15 h 30 : Présentation historique de l’abbaye de Flaran : introduction à la visite du site (15min) Abbaye de Flaran salle de la maquette Gratuit, accès libre. 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles