Exposition sur la Grande Guerre à l'Espace Bastides

soldats.jpg

À compter du 2 novembre et jusqu'au 30 novembre, une exposition sur la Grande Guerre sera visible à l'Espace Bastides de Valence-sur-Baïse. Elle est le fruit d'un travail mené depuis la rentrée scolaire 2013 au lycée Bossuet par les élèves de première en Histoire et en ECJS dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’exposition se décline en 4 parties : la Grande Guerre, les mémoires du conflit à travers les archives familiales, l'enquête sur les monuments aux morts et les objets issus de la collecte. Au fil des panneaux, on peut découvrir des histoires personnelles, des journaux de guerre, des objets de la vie quotidienne, des lettres et des portraits de Poilus gersois allant de Salvatore Scano à Adolphe Garros, en passant par Maurice Faget, Armand Desbarats ou Raphaël Geay.

Cette année les élèves ont particulièrement mis en avant les débuts de l'aviation, l'entrée en guerre des Etats-Unis ou encore la rédaction de millions de lettres et cartes postales. Adaptés au public scolaire, ces travaux feront l'objet d'une table ronde lors du colloque de la Société archéologique du Gers qui se tiendra le samedi 12 novembre, aux Cordeliers à Auch.

Ouverture au public du jeudi 3 au mercredi 30 novembre, de 15 h à 18 heures. L'entrée est gratuite. Vernissage le jeudi 10 novembre à 18 h 30.

soldats.jpg
« Soldats de Cassaigne , avant de partir au combat ». Source : Henri Faget.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles