AUCH : fête de la science, le bilan.

LogoFDS.png

Grand Auch Agglomération facilite l'accès à la connaissance.

Pour la première fois cette année, la Fête de la science s'est installée pendant une semaine au cœur de la ville d'Auch, à la Maison de Gascogne. Coordonnée par l'association « A Ciel ouvert" qui gère la Ferme des étoiles et organise le festival d'astronomie de Fleurance, cette manifestation a permis à plus de 2000 d'élèves du Grand Auch et du département du Gers de participer à des ateliers ludiques sur des thèmes scientifiques.

 le sénateur-maire d'Auch, Président de Grand Auch Agglomération Franck Montaugé:

"Les industriels français font le constat que les cursus scientifiques et techniques ne sont plus autant demandés qu'autrefois ce qui, dans un contexte où la France souhaite reconstituer ses capacités industrielles, est dommageable pour la qualité et l'efficacité de notre industrie" .

"Avec ses lycées et son IUT Paul-Sabatier qui dispose d'un laboratoire de recherche, Auch est une ville tournée vers les sciences. Il est indispensable que dès le plus jeune âge, on puisse se familiariser avec ces matières essentielles à la compréhension du monde et qui, tout en contribuant au dynamisme économique de notre pays, nous permettront de le sauver du réchauffement climatique " .

"Avec ses lycées et son IUT Paul-Sabatier qui dispose d'un laboratoire de recherche, Auch est une ville tournée vers les sciences. Il est indispensable que dès le plus jeune âge, on puisse se familiariser avec ces matières essentielles à la compréhension du monde et qui, tout en contribuant au dynamisme économique de notre pays, nous permettront de le sauver du réchauffement climatique " 

"Nous avons donc une forte volonté de développer la culture scientifique et technique auprès des plus jeunes. "C'est dans cette optique qu'un partenariat étroit s'est développé cette année entre Grand Auch Agglomération et l'association A Ciel ouvert"

 

Dix animateurs des centres de loisirs de Grand Auch Agglomération ont notamment été formés par « A Ciel ouvert, au mois de septembre dernier, tous les animateurs enfance et jeunesse de la collectivité ont été accueillis au Hameau des étoiles pour une séance de découverte d'animations scientifiques qu'ils pourraient mettre en œuvre auprès des enfants et des jeunes.

Notons enfin que les enfants des centres de loisirs du Grand Auch vont participer en 2017 aux « Défis solaires », une opération qui consiste à construire des petites voitures qui se déplacent à l'énergie solaire. Ils pourront ainsi de manière ludique mieux appréhender les défis de la transition énergétique. 

50.JPG
Aujourd'hui journée des lycéens.
70.JPG
Franck Montaugé, Sénateur Maire d'Auch, Président du Grand Auch agglomération, en pleine cogitation mathématique.
Articles sur le même thème
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles