Assemblée générale 2016 de l’Union départementale des associations d’insertion (UDAI)
Mardi 11 octobre, l’assemblée générale 2016 de l’Union départementale des associations d’insertion (UDAI) s’est déroulée à Miélan sous la présidence de Gérard Aubert également président de Travail et Partage. Il était assisté de Gérard Audoire, président d’Emploi Services de Proximité en Armagnac (ESPA), Joël Mignano, président d’Aide 32 et Christiane Magnat, présidente d’Energie M4. Plusieurs membres et salariés des associations d’insertion participaient à la réunion ainsi que Mme Ghislaine Degatier représentant la direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation profession du Gers (DIRECCTE).
L’assemblée générale permit de présenter les actions réalisées et à venir de l’Union départementale et un bilan financier en équilibre. L’UDAI a été fondée en 2002 pour fédérer les associations d’insertion du Gers en leur permettant une réflexion commune sur divers thèmes et de répondre à des offres d’emploi dans le cadre de marchés publics. Depuis sa création, l’union a géré plusieurs actions de formation, de communication, de mutualisation de personnel d’accompagnement, de représentation des associations notamment à la plateforme de l’Economie solidaire et sociale.
Quelques chiffres de l’activité 2015 : 740 demandeurs d’emploi inscrits auprès des 4 associations, 64.000 heures réalisées auprès d’entreprises et de particuliers. 170 personnes sorties dont 72 ont recouvré un emploi. Un poids économique d’environ 1.200.000 € correspondant aux salaires et charges sociales des emplois aidés et des 11 salariés permanents.
Les associations d’insertion
Le but de ces 4 associations est de mettre en relation demandeurs d’emploi et professionnels (agriculteurs, artisans, collectivités territoriales,…) ou particuliers de proximité pour des besoins de main d’œuvre de courte durée. Ce sont les structures d’insertion qui sont employeurs. Elles s’occupent des démarches administratives : contrat de travail, bulletin de paie, déclarations sociales et fiscales. Les emplois familiaux peuvent bénéficier d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt.
- Aide 32, 36 Rue des Canaris, Auch, 05.62.60.08.08
- Emploi Services de Proximité en Armagnac (ESPA), 5 Place du colonel Parisot, Aignan, 05.62.09.29.05.
- Energie M4, 4 Place du chevalier d’Antras, Marciac, 05.62.09.32.61.
- Travail et Partage, 26 Rue Lorraine, Auch, 05.62. 61.82.54
Texte et photos Bernard Magnat