Nogaro – La création de la cité scolaire

MARSEILLAN Danielle 1bisbis principale 141015.jpg

Conférence sur une aventure de 30 ans

Mercredi 12 octobre à 20 h 30 au cinéma théâtre, l’atelier Histoire du « Clan centre socioculturel » invite le public à une conférence illustrée de photos d’époque. Le thème en est l’aventure de 30 ans qu’a été la création de la cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Dans cet atelier, animé par Gérard Temple, il y a des enseignants, comme Danielle Marseillan (1), la conférencière, qui ont vécu cette aventure. L’atelier présentera son dernier ouvrage : le numéro spécial qui lui est consacré.

Danielle Marseillan attire l’attention sur le fait que, si le cinquantenaire de la cité scolaire a été fêté le 30 mai 2015, cette date fait référence à la pose de la 1re pierre, alors que des efforts de création ont commencé en 1939.

Il y a eu d’abord des baraquements construits pour accueillir des réfugiés de l’est de la France fuyant la guerre. Mais comme aucun réfugié n’est venu les occuper, ces baraquements sont convertis en centre d’apprentissage avant la fin de la guerre.

« En 1959 », nous dit Danielle Marseillan », « grâce à la volonté et à l’action de la population et de la municipalité de Nogaro, un embryon d’établissement d’enseignement général secondaire est implanté : une 6e et une 5e de collège que les Nogaroliens ont immédiatement appelé le lycée ». Mais c’est en 1963 que l’établissement mérite le nom de lycée, avec la création d’une classe de seconde.

En 1965, c’est le début de la construction de bâtiments en dur, qui sont inaugurés en 1968. Les équipements sportifs ne sont terminés qu’en 1970.

(1) Danielle Marseillan, agrégée d’Histoire, aujourd’hui retraitée, a enseigné l’Histoire et la Géographie au collège et au lycée d’Artagnan de Nogaro de 1980 à 2009.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles