Mercredi 28 septembre en soirée le Conseil Municipal s’est réuni sous la présidence du maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud. Les six délibérations à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité.
Le SIAEP de Valence-sur-Baïse ayant été dissous en prévision de son intégration au 1 janvier 2017 à Trigone, ce sont Henri Lassis en tant que titulaire et Bernard Lapeyre en tant que suppléant qui siègeront au sein du comité territorial de Trigone.
Après une rencontre du maire avec Christophe Jankowiak, délégué territorial de la Fondation du patrimoine, des possibilités de subventions ont été abordées pour la mise en sécurité des remparts dont le coût des travaux s’élève à 128 967 euros. Des demandes vont être déposées en ce sens à hauteur de 10% du projet à chacune des collectivités, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Fondation du patrimoine soit 12 800 euros pour chacun d’eux.
Concernant la Maison de santé pluri-professionnelle une demande de subvention de 150 000 euros sera sollicitée au titre du programme européen LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale).
A l’issue de la rencontre avec l’Inspection Départementale Ecoles Maternelles (I.D.E.N), la DASEN( directrice académique des services de l'Éducation nationale), prévoit la création d’une 3ème classe de maternelle, Valence-sur-Baïse devenant un pôle.
Questions diverses
La salle de judo portera le nom de « Dojo Roger Thézan ». Les fouilles archéologiques concernant la construction de la salle de santé débuteront le 3 octobre. Il est envisagé de doter la toiture de la salle Jacques Baurens de panneaux photovoltaïques. Les habitations de la commune seront dotés par ENEDS de compteurs électriques Linky en 2018 et 2019. C’est terminé pour les marchés Bio « qui ont satisfait les commerçants », ils reprendront en principe l’année prochaine. A la bibliothèque l’heure du conte reprend tous les premiers mercredis du mois à partir de 16 heures suivi d’un goûter. La première séance aura lieu le mercredi 5 octobre.