Menu

Journée des archéologues à Miélan

mielan Journee archeo.JPG

Retour sur un passé enfoui

La journée des archéologues s’est déroulée à Miélan, samedi 24 septembre à l’initiative de la Société Archéologique et Historique du Gers avec une organisation gérée par le Nouveau cercle d’Histoire de Miélan et la municipalité miélanaise. Jean Loup Arenou, maire, accueillit les participants en soulignant l’intérêt porté à l’Histoire pour sa commune, et sa bastide.

Georges Courtes ouvrit les travaux de la journée en remerciant organisateurs et intervenants.  C’est la 36eme journée de ce genre après Simorre l’an dernier, Eauze et Lectoure au paravent. Le programme avait été concocté par Jean Michel Lassure et Jacques Lapart pour présenter les récentes découvertes de chercheurs.

la découverte d’un four

Henri Dupont, président du Nouveau Cercle d’Histoire de Miélan fut le premier intervenant pour parler abondamment de sa collecte d’outils lithiques dans le vallon de la Bassoues sur la commune de Miélan. Puis il fit part de la découverte d’un four romain également à Miélan. Un débat s’instaura entre spécialistes : four ou structure d’une autre origine ? Il est certain d’une fouille méthodique du site apportera probablement quelques réponses et une future communication.

Frédéric Veissière, au nom de l’INRAP, présenta les résultats de sondages archéologiques préventifs autour de la halle aux grains de Lectoure. Il mit l’accent sur la difficulté de recherche compte tenu des différents réseaux techniques existants (eau, gaz, assainissement..).

La fin de la matinée fut consacrée à la collecte de tessons de poterie réalisée par Jean Michel Lassure et Olivier Rozes à Bouzon Gellenave, à proximité d’un ancien atelier de potier. L’apéritif offert par la municipalité fut l’occasion de visiter l’immeuble de la mairie et l’exposition d’outils préhistoriques d’Henri Dupont.

sculptures romanes et gothiques à Marciac

L’après midi fut consacrée aux dernières découvertes de Christophe Balagna à propos d’éléments de sculpture romane et gothique à Marciac et de chapiteaux sans doute issus de l’ancien couvent des Cordeliers à L’Isle Jourdain. Il fit également part des restaurations de l’église de Saramon avec ses vestiges du XIeme siècle, une rareté dans le sud de la France. Ceci fait l’objet d’un dossier publié par la Société Archéologique disponible à la vente au siège de la Société.

Le grand séminaire d’Auch

Jacques Lapart clôtura les travaux de la journée en détaillant l’évolution historique et architecturale du grand séminaire d’Auch depuis le XVIIeme siècle. Cet édifice à la façade imposante connut bien des péripéties, tour à tour séminaire, école catholique, caserne d’un régiment de cavalerie…

 

Texte et photos Bernard Magnat

Mielan archeologie Lassure O Rozes .JPG
Jean Michel Lassure et Olivier Rozes
mielan archeologie journee vessiere.jpg
Frédéric Veissière,
Miela dupon courtès arnoult.jpg
Jean loup Arenou maire accueille les participants
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles