Toros et vinos
Le sortéo en public
Généralement le sorteo , c'est-à-dire le tirage au sort des toros , se f ait dans la patio du sorteo en présence des organisateurs et des professionnels . Le club taurin a voulu que cette opération soit effectuée en public . Dans un premier temps ,les représentants des toreros constituent les lots de deux toros , ce n’est pas chose facile , les propositions sont très diverses , on tient compte du gabarit , des cornes , avec aussi l’impression du jeu que peut donner le toro .Les numéros sont inscrits sur des feuilles de papier à cigarette, soigneusement roulées en boule et jetées au fond d’un sombrero recouvert d’un autre chapeau. Dans l’ordre du cartel , le représentant du torero ou novillero , glisse sa main et sort une boulette , c’est le moment où se multiplient les signes de croix ou le contact avec les médailles . Les organisateurs établissent le tableau des sorties .
Hommage à Pierre Delinière
Pierre Delinière disparu récemment dans un accident de la circulation était un photographe qui durant des décennies a immortalisé les toros combattus à Vic . Ce n’était pas la photo classique de la bête, mais il observait l’éclairage et surtout les attitudes . Il était aussi par ses portraits de vicois le mainteneur d’une vie du territoire et des traditions . Ses amis taurins avaient placé à l’entrée du patio de sorteo une photo de toro qui a fait le tour de toutes les revues taurines et un mot d’ amitié de la part de tous ceux qui ont connu ce défenseur des traditions locales .
Tienta avec Adour Aficion
Richard Milian ouvrait cette journée taurine avec les élèves de son école Adour Aficion . C’était aussi l’occasion de conter ses prestations de torero dans le ruedo vicois face à des toros dont les cornes étaient au-delà de ses deux bras . Quelques élèves montrèrent déjà des qualités pour aborder bientôt des erales en corrida .
Réflexions sur la commission technique de la novillada
Nombreux aficionados nous ont interpelé sur le comportement du palco pour la novillada des Dolorès - Nous communiquons leurs remarques
Il y avait peu de monde c’est sûr mais ce public s’est éteint parce que le palco n’a pas su donner à cette grande novillada les palmas qui lui revenaient – ManuelVanegas méritait une deuxième oreille pour sa faena et son coup d’épée et le novillo avait droit à la vuelta ruedo « - Nous avons vu des mises à mort d’une rare efficacité et les cornes astifinos étaient là ». « Des séquences de la gauche méritaient la musique, les Armagnacs qui avaient eu une initiative furent invités à ranger leurs instruments » - « Ces jeunes novilleros qui ne lâchèrent jamais prise méritaient une vuelta » « Le président ne s’est jamais levé quand les toreros sont venus saluer au palco, quand le dernier picador a enlevé son castereno pour la fin de la novillada . »