"Mangez bio et local", quelles alternatives, quelles opportunités pour le territoire ?

téléchargement (1).jpg

Projection-débat autour du film « La Face Bio de la République », de Thierry Derocles, à la salle des Cordeliers à Auch, le jeudi 22 septembre à 20 heures

Dans le cadre de la Semaine Nationale  Manger Bio et Local, c’est l’idéal, du 17 au 25 septembre, les Bios du Gers-GABB32, association de producteurs bios membres de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, organisent une soirée-débat à la salle des Cordeliers à Auch, le jeudi 22 septembre  à 20 heures.

-Du local oui mais en bio

Le mouvement bio a été l’un des pionniers dans le développement des circuits courts. Aujourd’hui, les élus, les producteurs et les distributeurs mettent en avant ces modes de commercialisation.

-La garantie de produits locaux sans OGM ni pesticides

Le mode de production bio est réglementé par un cahier des charges interdisant les OGM et les pesticides. Les exploitations sont ensuite contrôlées par des organismes certificateurs indépendants.

-La garantie de produits vraiment locaux

Compost, fumier et engrais organiques tout comme l’alimentation animale proviennent dans la plupart des cas de l’exploitation elle-même et non de l’importation en circuit long.

-La garantie d’un mode de production favorable à l’économie locale

L’agriculture bio génère plus d’emplois et offre des retombées économiques locales. L’agriculture conventionnelle emploi 1.5UTA, contre 2.4 pour l’agriculture bio.

-La garantie d’un mode de production qui préserve les paysages et la biodiversité locale

Les exploitations à taille humaine, protègent l’environnement, de la faune et de la flore, de l’air et de l’eau. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles