Nogaro - Appel aux inventeurs et innovateurs

Elisabeth Dupuy-Mitterrand Christian Peyret Patrick Franch 1bis 161113.jpg

Pour le « Salon & Innovation de l’économie locale »

Le premier « Salon & Innovation de l’économie locale » (Siel 2016) du Bas-Armagnac a lieu samedi 29 et diùmanche 30 octobre 2016 à Nogaro à la salle d’animation et aux arènes. La Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) et le comité d’organisation de ce Salon lancent un appel aux candidats inventeurs (amateurs ou professionnels, hommes ou femmes, adultes ou jeunes inventeurs). Pour qu’ils participent au « Concours de l’innovation Siel 2016 » qui récompensera les talents les plus originaux. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire au plus vite auprès de la CCBA (77, rue Nationale à Nogaro). Le programme et le bulletin d’inscription sont en ligne à l’adresse « cc-basarmagnac.fr ».

4 thèmes

Le Salon ouvre à 9h30 samedi et dimanche. Il est organisé en 4 villages thématiques : l’innovation, l’artisanat et les services du Bas-Armagnac (dans la salle d’animation et sur son parvis) ; le matériel agricole et ses concessionnaires (dans le parc de la salle d’animation) ; l’espace des tables rondes (dans la salle d’animation) ; le village gourmand et le marché aux produits locaux (dans les arènes) ; les jeux pour les enfants (dans le parc).

Programme

Samedi 29 octobre, le programme du Salon comporte deux tables rondes. La première, à 10h30, porte sur « L’innovation chez nous en Armagnac » avec des chefs d’entreprise et les partenaires institutionnels du département. La deuxième, à 15 heures a pour thème « les jeunes et l’innovation ». Il y sera question, notamment, de la formation aux métiers de la compétition automobile – avant le bac et post-bac - au lycée d’Artagnan de Nogaro. Ensuite, un débat est programmé sur l’utilisation des véhicules électriques à la campagne et on pourra essayer des véhicules électriques. À 16 heures, la visite de l’usine Cousso aéronautique est programmée, avant celle de la Cave CPR Les Hauts de Montrouge à 16h45. Enfin, à 17 heures, des groupes musicaux et l’École de danse se produiront à la salle d’animation et aux arènes où un village gourmand sera installé toute la journée. Par ailleurs, à 11h30, une convention sera signée entre TIGF et la CCBA sur la mise à disposition d’un terrain de 3 ha pendant 18 mois. Elle précédera l’inauguration du Salon par Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la CCBA.

Enfin, les sapeurs-pompiers du Centre principal de secours de Nogaro effectueront un initiation au secourisme (sur le parvis ou dans les arènes). Et la brigade motorisée de Nogaro proposera une sensibilisation à la sécurité routière (sur le parvis ou dans les arènes).

Dimanche 30 octobre, le programme commence à 10h30 avec une table ronde sur les moyens de financer l’innovation, notamment avec le financement participatif (crowdfunding) avec Graine de Gers (partenariat Chambre de commerce-Bulb in Town) et les cafés de la création du Crédit agricole Pyrénées Gascogne. À 11h15, autre table ronde sur la rénovation énergétique.

À 12 heures, lancement du partenariat avec la Communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour (promotion du territoire et des zones d’activité). À 15 heures examen et choix des meilleures innovations par un jury de professionnels et, à 17 heures, remise des prix.

 

 

 

Elisabeth Dupuy-Mitterrand Christian Peyret Patrick Franch  1bis 161113.jpg
Elisabeth Dupuy-Mitterrand, Christian Peyret, maire de Nogaro et Patrick Franch, conseiller municipal lors de l'inauguration d'un salon
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles