Chapatounes organise un loto bien doté le samedi 17 septembre à Miélan à partir de 21 Heures. Tous les joueurs risquent gagner un ou plusieurs lots mis en jeu.
Cette association qui milite pour la stérilisation des chats errants a besoin de financement pour régler les factures de vétérinaires, de suivi des chats traités. Aussi la dynamique présidente Nadine Larré et son équipe de bénévoles propose des animations variées, lotos, repas, vide greniers.
Une manne qui va servir à stériliser les chats et les femelles adultes qui prolifèrent dans le département, et notamment dans certaines communes, au point que des maires de village appellent, en désespoir de cause, l’association, pour mettre un frein à une situation critique.
Actuellement, les bénévoles de Chapatounes interviennent notamment (sur leurs deniers et avec leurs propres véhicules) sur plusieurs communes pour capturer les animaux qui sont conduits chez un vétérinaire, où ils sont stérilisés et identifiés grâce à un système de puce électronique pour la traçabilité. C’est un travail de longue haleine, mais au bout du compte voilà des chats qui vont se sédentariser et qui ne feront plus de petits.
Texte et photos Bernard Magnat